Covid-19 : le défi de la vaccination

Covid-19 : le Convidecia, ce nouveau vaccin chinois validé par l'OMS

FS
Publié le 19 mai 2022 à 16h27
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

L'Organisation mondiale de la Santé a homologué un nouveau vaccin contre le Covid-19.
Il s'agit du vaccin chinois Convidecia, jugé efficace à 92% contre les formes sévères de la maladie.
C'est le 9ᵉ vaccin homologué par l'OMS depuis le début de la pandémie, le 3ᵉ produit par un laboratoire chinois.

L'Organisation mondiale de la santé a annoncé l'homologation d'urgence du vaccin anti-Covid Convidecia des laboratoires chinois CanSino Biologics, au moment où Pékin se bat contre une résurgence de la pandémie. C'est le neuvième vaccin anti-Covid ou une variation de vaccin à recevoir ce précieux sésame de l'OMS, qui est un sceau de qualité, d'efficacité et de sûreté.

Basé sur un adénovirus humain modifié (comme les vaccins AstraZeneca et Janssen), le Convidecia est administré en une seule dose et l'OMS le recommande pour tous les groupes d'âge à partir de 18 ans. Son efficacité est évaluée à 64% contre les formes symptomatiques du Covid-19, et à 92% contre les formes les plus sévères. 

La Chine fait face, depuis quelques mois, à une résurgence de la pandémie sans précédent, dans ce pays où les premiers cas connus de Covid-19 dans le monde avaient été détectés fin 2019. Le variant Omicron et ses sous-variants sont tellement contagieux, qu'ils parviennent à contourner les mesures sanitaires pourtant très strictes imposées par les autorités chinoises. 

Le pays persiste en effet dans sa stratégie "zéro Covid", n'hésitant pas à confiner des métropoles géantes comme Shanghaï, dans des conditions de vie si draconiennes que les populations commencent à se rebeller. L'OMS estime, à l'inverse du gouvernement chinois, que la politique de zéro Covid "n'est pas soutenable" face au variant Omicron. 

L'homologation par l'OMS du vaccin Convidecia permettra aussi son utilisation par le système international Covax, qui permettra à terme sa redistribution en direction des pays les plus pauvres.


FS

Tout
TF1 Info