Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Le variant indien du coronavirus détecté au Brésil pour la première fois

La rédaction de LCI
Publié le 21 mai 2021 à 11h34
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

L'essentiel

DISSÉMINATION - Six membres d'un cargo ont été testés positifs au variant indien B.1.617.2. Le bateau était en provenance d'Afrique du Sud.

C'est un signal faible mais à ne pas négliger. Le Brésil a détecté ses premiers cas de variant indien du coronavirus SARS-CoV-2 sur six membres d'équipage, arrivés à bord d'un cargo dans le nord-est du Brésil, a appris jeudi l'AFP de source officielle.

"Aucune transmission locale du variant indien n'a été décelée", a assuré le secrétariat de la santé de l'État du Maranhão dans le Nord-Est brésilien. "Au total, 15 membres d'équipage ont testé positifs au Covid-19 et neuf négatifs. Les six échantillons avec la plus haute charge virale ont tous révélé la présence du B.1.617.2", précise le secrétariat. Les membres d'équipage ont dû rester confinés dans leur cabine, à l'exception de trois malades amenés à terre pour recevoir un traitement.

Les Brésiliens redoutent l'arrivée du variant indien sur leur sol alors que les courbes des décès ont cessé de progresser depuis quelques semaines. Le Brésil décompte 442.000 morts en un peu plus d'un an.

Le variant indien, apparu en octobre 2020, a été détecté dans 44 pays et fait des ravages en Inde qui déplore 287.000 morts.

Ce variant a été classé cette semaine par l'OMS comme "préoccupant" et fait de l'Inde le pire foyer de la pandémie actuelle. Les deux variants, indien et brésilien, sont considérés par les scientifiques comme étant potentiellement plus dangereux que la souche d'origine du coronavirus.