Covid-19 : les États-Unis dépassent les 700.000 morts, la vaccination marque le pas

Publié le 2 octobre 2021 à 8h10
Une infirmière au chevet d'un patient Covid, le 9 septembre 2021, à Grants Pass dans l'Oregon.

Une infirmière au chevet d'un patient Covid, le 9 septembre 2021, à Grants Pass dans l'Oregon.

Source : NATHAN HOWARD / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

DRAME HUMAIN - Les États-Unis ont dépassé, vendredi 1er octobre, le seuil des 700.000 morts du coronavirus depuis le début de la pandémie, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.

C'est l'équivalent de la population de la capitale Washington. Plus de 700.000 personnes ont succombé au Covid-19 aux États-Unis depuis le début de la pandémie mondiale, selon le comptage de l'université Johns Hopkins, vendredi 1er octobre, qui fait référence en la matière. Il s'agit officiellement de loin du plus lourd bilan lié au coronavirus, selon les données communiquées par les autorités à travers le monde, devant le Brésil (597.000 décès) et l'Inde (448.000 morts). À quelques encablures de la Maison Blanche, des centaines de milliers de petits drapeaux blancs rendent hommage à ces vies fauchées.

Ce sombre cap vient rappeler que des centaines d'Américains continuent à mourir chaque jour, malgré la campagne de vaccination. Un peu plus de 64% de la population, soit 215 millions de personnes, a reçu au moins une dose de l'un des trois vaccins autorisés dans le pays, selon les autorités sanitaires. 

Une campagne vaccinale au ralenti

Les personnes non vaccinées restent toujours vulnérables face à la maladie. Elles sont encore nombreuses : la campagne de vaccination, lancée tambour battant en décembre 2020 - et qui avait atteint un pic en avril 2021, avec parfois plus de quatre millions d'injections par jour - a fortement ralenti.

La vaccination et le port du masque restent des enjeux politiques qui divisent nombre d'Américains. Certains gouverneurs républicains, comme celui du Texas et de la Floride, ont même souhaité instaurer des interdictions d'obligations, invoquant la protection des libertés individuelles. À l'inverse, l'État démocrate de Californie a annoncé vendredi son intention de rendre la vaccination obligatoire pour tous les élèves qui y sont éligibles, une décision sans précédent dans le pays.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info