Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Covid-19 : les Pays-Bas pourraient imposer un nouveau confinement partiel face à une flambée épidémique

par Lena ADAMI
Publié le 11 novembre 2021 à 18h54, mis à jour le 12 novembre 2021 à 10h18
JT Perso

Source : JT 20h WE

URGENCE - Face à un nouveau record du nombre de contaminations enregistré 24 heures dans le pays, jeudi, le gouvernement du Pays-Bas pourrait annoncer la mise en place de nouvelles mesures sanitaires, dont un confinement partiel.

Le confinement va-t-il réapparaître aux Pays-Bas ? Ce pays est, comme d'autres en Europe, confronté à une forte résurgence de l'épidémie qui obligerait le gouvernement à prendre de nouvelles mesures de restrictions.

Selon des médias locaux, un confinement partiel de trois semaines serait recommandé par l'équipe d'experts chargée de conseiller le gouvernement pendant la pandémie (OMT). Jeudi, un record de contamination avait été enregistré dans ce pays de 17,44 millions d'habitants, avec 16.394 nouveaux cas signalés en 24 heures. 26 décès ont également été comptabilisés.

Vers un reconfinement ?

Les détails des nouvelles mesures qui seront imposées aux Pays-Bas devraient être annoncés par le premier ministre, Mark Rutte, qui a annoncé s'exprimer à ce propos durant une conférence de presse télévisée vendredi soir. Selon les médias locaux, le gouvernement n'envisagerait pas de fermer les cinémas et les théâtres, malgré les recommandations de l'OMT, mais les événements sportifs se dérouleront sans supporters. 

Une fermeture des cafés, restaurants, bars et magasins non essentiels pourrait également être imposée à 19 heures. Le télétravail serait encouragé et chacun sera conseillait de ne pas inviter pas plus de quatre personnes chez soi, a ainsi expliqué le média DutchNews.nl

L'instauration d'un pass sanitaire, délivré aux personnes vaccinées ou rétablies du coronavirus, a également été recommandée par les experts. Le gouvernement du Pays-Bas n'aurait cependant pas encore tranché cette question, d'autant que les restrictions sanitaires sont très sensibles dans ce pays.

Lire aussi

En effet, le weekend dernier, plusieurs milliers de personnes ont manifesté à La Haye après le retour notamment du port du masque obligatoire dans les endroits publics fermés tels que les magasins. En janvier, des émeutes avaient eu lieu en janvier après la mise en place du couvre-feu, le premier aux Pays-Bas depuis la Seconde Guerre mondiale.


Lena ADAMI

Tout
TF1 Info