Covid-19 : la propagation fulgurante du variant Omicron

Réveillon du Nouvel An : à l'étranger aussi, les festivités limitées par Omicron

Publié le 31 décembre 2021 à 6h19
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

NOUVEL AN- Face à un variant Omicron qui se propage à une vitesse vertigineuse, plusieurs pays ont choisi la prudence à l'heure des grands rassemblements traditionnels de fin d'année. Un peu partout, les festivités seront au mieux limitées.

L'année 2021 s'achève un peu comme la précédente : dans le doute et l'incertitude. Le variant Omicron a stupéfait le monde entier par sa vitesse de propagation, et des records de cas positifs sont battus chaque jour, même si sa dangerosité est encore incertaine. Les services hospitaliers sont sur le pied de guerre, et les rassemblements occasionnés par les festivités de fin d'année sont particulièrement redoutés. Si certaines régions du globe sont encore épargnées, de nombreux pays ont choisi des stratégies variées pour limiter les effusions annuelles. Tour d'horizon.

En Grèce, le gouvernement a concentré ses efforts sur les rassemblements du réveillon, la mesure la plus frappante étant l'interdiction de la musique dans les bars pour tenter de limiter les sorties. Les bars et restaurants pourront exceptionnellement décaler leur fermeture le soir du 31 décembre, de minuit à 2h du matin, mais toute musique est interdite. 

Il n'est plus temps de faire la fête

Olaf Scholz, chancelier allemand

L'Allemagne cible particulièrement les rassemblements privés traditionnels pour le réveillon, en les limitant à dix invités s'ils sont vaccinés, deux seulement s'ils ne le sont pas. "Il n'est plus temps de faire la fête et de passer des soirées conviviales en grand nombre", avait expliqué le chancelier, Olaf Scholz, en annonçant une nouvelle salve de mesures, le 21 décembre dernier.

En Espagne, où la question de la santé publique relève essentiellement des autorités régionales, plusieurs villes ont choisi d'annuler les évènements traditionnels du 31 décembre, comme Saragosse ou Malaga. Valence fermera purement et simplement la Plaza del Ayuntamiento, lieu habituel du grand rassemblement du réveillon. Barcelone, désormais sous couvre-feu comme le reste de la Catalogne, a annulé le spectacle prévu aux fontaines de Montjuic. La capitale, Madrid, maintiendra la célébration classique de la Puerta del Sol, mais en la limitant fortement : 7000 personnes seulement seront autorisées.

Italie : vers un réveillon familial

Face à la complication des règles mises en place pour les fêtes, les restaurateurs italiens avaient déjà souffert d'un grand nombre d'annulations à Noël, jusqu'à 50%, un phénomène qui pourrait se reproduire le 31 décembre. La plupart des concerts du Nouvel An, traditionnels en Italie, seront annulés. Tout comme seront interdits la plupart des rassemblements habituels sur les grandes places des villes à l'heure rituelle des embrassades. La célébration du réveillon 2021 italien devrait être familiale ou privée.

Lire aussi

Aux États-Unis, un certain nombre de grandes villes, à l'image d'Atlanta, ont déjà annulé le feu d'artifice traditionnel du jour de l'An, mais le maire de New York fait le pari de maintenir la fête annuelle de Times Square, malgré une flambée épidémique sans précédent. Enfin, si l'on cherche plus morose que soi en cette fin d'année, songeons aux Néerlandais, qui passeront en confinement le passage à 2022, tandis qu'en Autriche, le même sort est réservé aux seuls non-vaccinés.


Frédéric SENNEVILLE

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info