Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

"Passeport vert" : une entrée en service avant l’été pour les voyages en Europe ?

La rédaction de LCI avec AFP
Publié le 15 mars 2021 à 7h15
JT Perso

Source : TF1 Info

TOURISME - La mise en place d’un certificat sanitaire européen, contenant des informations sur la vaccination de son détenteur, ou sa guérison du Covid-19, se précise, et pourrait se faire "avant juin".

Les autorités européennes visent une entrée en service avant les vacances d'été d'un certificat sanitaire, le "passeport vert", pour faciliter les voyages au sein de l'UE, a annoncé dimanche 14 mars le commissaire au Marché intérieur Thierry Breton.

Ce projet de certificat, qui va être présenté mercredi 17 mars, contiendra des informations "qui vont indiquer qu'une personne a été vaccinée contre le Covid-19, ou qu'elle a guéri, ou qu'elle a reçu un résultat négatif au test", a précisé Thierry Breton lors d'une interview sur Europe 1-CNEWS-Les Échos. "Il sera soit sous forme électronique, soit papier", pour respecter ceux qui n'ont "pas envie de mettre ça sur leur smartphone, et c'est leur droit", a affirmé le commissaire. Doté d'un code QR, gratuit, il sera dans la langue de chaque pays et traduit en anglais, et "sera valable dans tous les pays de l'Union européenne", a-t-il détaillé.

"On travaille pour que ce soit fait avant juin", a précisé Thierry Breton, estimant qu'il était "primordial qu'on fasse tout pour préserver la saison touristique".

Le soir même, le Premier ministre Jean Castex a assuré lors d’un direct sur la plateforme Twitch que la France apportait "toute sa contribution" à la Commission européenne pour la mise en place de cet outil. 

Mais, a-t-il ajouté, "il faut quand même se donner toutes les garanties de sécurité sanitaire, les garanties éthiques aussi. Il ne faut pas faire de la discrimination, à partir d'un passeport", a-t-il souligné. La France s'est jusqu'à présent montrée réticente à ce type de passeport vaccinal, estimant qu'il était trop tôt alors que seule une minorité de personnes a accès au vaccin.


La rédaction de LCI avec AFP

Tout
TF1 Info