Des convois anti-pass venus de tous les Pays-Bas bloquent le centre de La Haye ce samedi.
La manifestation avait pourtant été interdite par les autorités.
Une mobilisation inspirée du Canada et de la France.

La France n'est pas le seul pays concerné par les convois anti-pass. Aux Pays-Bas, des opposants aux restrictions sanitaires venus en convois de tout le royaume bloquent ce samedi le centre de La Haye. Selon la télévision néerlandaise,  plusieurs centaines de véhicules paralysent le célèbre Binnehof, où se trouvent plusieurs centres décisionnels et législatifs. 

Les premiers manifestants sont arrivés dès 7h30 à bord de camions, voitures, tracteurs et caravanes, appelant à la fin des restrictions sanitaires. La manifestation, qui n'avait pas été annoncée, avait pourtant été interdite par la municipalité. La police a ordonné aux participants de quitter le centre de la Haye avant 15h30 sous peine d'une arrestation et d'une amende.

Déterminés à rester

Mais malgré les appels des forces de l'ordre, les manifestants sont déterminés à rester malgré les appels des forces de l'ordre à quitter les lieux. Le convoi "continue à rouler jusqu'à ce que des changements fondamentaux et durables aient été apportés", ont maintenu dans un communiqué les organisateurs, qui exigent la levée des restrictions sanitaires dans le pays.  

 

Une manifestation inspirée du Canada. Lancé fin janvier par des camionneurs canadiens qui dénonçaient l'obligation vaccinale pour traverser la frontière avec les États-Unis, le mouvement s'est baptisé "Convoi de la liberté". Il s'est rapidement transformé en protestation contre les mesures sanitaires et contre le gouvernement de Justin Trudeau.

En France, des milliers d'anti-pass vaccinal, entré en vigueur le 24 janvier, ou d'opposants au gouvernement, ont campé aux portes de la capitale et repris la route samedi matin en voitures, camping-cars et camionnettes pour entrer dans Paris. Ils manifestent malgré l'interdiction par la préfecture de police, déterminée à empêcher tout blocage.


Marius BOCQUET

Tout
TF1 Info