Covid-19 : Joe Biden déclaré cas contact d'un de ses assistants

par Marius BOCQUET
Publié le 21 décembre 2021 à 6h14
Joe Biden a été déclaré cas contact ce lundi 20 décembre, selon la Maison Blanche.

Joe Biden a été déclaré cas contact ce lundi 20 décembre, selon la Maison Blanche.

Source : AFP

CAS CONTACT - Joe Biden a passé trente minutes vendredi 17 décembre avec un assistant ayant contracté le Covid-19. Le président américain a été testé négatif ce lundi et se refera dépister mercredi.

Joe Biden a été testé négatif au Covid-19 ce lundi 20 décembre, quelques jours après avoir en contact étroit avec un assistant qui, lui, a été déclaré positif au virus vendredi, selon la Maison Blanche. Le président américain devra de nouveau se faire tester mercredi.

"Lundi matin, un membre du personnel de niveau intermédiaire, qui n’a pas de contact régulier avec le président, a reçu un résultat positif pour un test COVID-19", précise la Maison Blanche dans un communiqué. "Trois jours plus tôt, vendredi, ce membre du personnel avait passé environ 30 minutes à proximité du président sur Air Force One, sur le chemin d’Orange, en Caroline du Sud, à Philadelphie, en Pennsylvanie", ajoute le communiqué.

La Maison Blanche tient à rassurer et précise que ce membre du personnel est entièrement vacciné et a reçu sa dose de rappel. Ce dernier avait par ailleurs été testé négatif avant de monter à bord d'Ait Force One, comme il est de mise pour tous ceux qui voyagent avec le président américain. Ce n'est que dimanche que le membre du personnel a commencé à ressentir les premiers symptômes selon la Maison Blanche, avant d'être testé positif au Covid-19 ce lundi.

Joe Biden poursuit son programme quotidien

Joe Biden, quant à lui, est régulièrement dépisté au test antigénique. Il a ainsi été déclaré négatif dimanche. Lundi matin, après avoir été informé du test positif du membre du personnel, le président a effectué cette fois un test PCR, également négatif. Il sera à nouveau testé mercredi.  Le chef des États-Unis est également entièrement vacciné a reçu sa dose de rappel.

Lire aussi

 "Comme les directives du CDC n’exigent pas que les personnes entièrement vaccinées soient mises en quarantaine après une exposition, le président poursuivra son programme quotidien", a enfin annoncé le communiqué de la Maison Blanche. 

Biden, qui a eu 79 ans en novembre, est l’homme le plus âgé jamais élu à la présidence des États-Unis. Malgré son âge, il serait en bonne santé, selon un récent rapport de son médecin. Le 19 novembre, le président avait pourtant dû transférer ses pouvoirs à sa vice-présidente Kamala Harris, le temps de réaliser une coloscopie sous anesthésie générale.


Marius BOCQUET

Tout
TF1 Info