Verif'

Covid-19 : le chef de l'OMS censuré sur les réseaux sociaux chinois

Publié le 11 mai 2022 à 13h32

Source : JT 20h WE

Des propos de Tedros Adhanom Ghebreyesus ont été censurés sur les réseaux sociaux chinois ce mercredi.
Le chef de l'OMS avait critiqué la veille la politique "zéro Covid" du pays, la décrivant comme "pas soutenable".
Les commentaires ont été interdits de partage "en raison d'une violation des lois et réglementations pertinentes".

Il était décrit comme trop proche de Pékin au début de la pandémie. Voilà qu'il est décrié en Chine. Des propos du chef de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont été censurés ce mercredi 11 mai sur Weibo et WeChat, les deux réseaux sociaux les plus importants du pays, comme l'a révélé la correspondance de CNN sur place. En cause, les propos de Tedros Adhanom Ghebreyesus sur la stratégie "zéro Covid" du pays, qu'il a qualifiée de "pas soutenable"

La publication supprimée

Mardi, le patron de l'agence onusienne avait ainsi décrié la position des autorités chinoises. Face au "comportement du virus à l'heure actuelle et celui que nous prévoyons dans le futur", il estimait que "passer à une stratégie différente est très important". Une expression d'un désaccord assez rare. Qui a donc été reprise ce matin par le compte officiel de l'OMS sur les réseaux sociaux chinois.

Elle a notamment publié ces propos sur le Twitter local, Weibo. De quoi attirer une vague de commentaires haineux et sarcastiques sur les réseaux chinois, particulièrement contrôlés. Selon les captures d'écran de Nectar Gan, correspondante de CNN dans le pays, la publication n'était plus visible une heure après sa mise en ligne. Raison invoquée par le site : les "paramètres de confidentialité du compte". Sans plus de précision.

Quant au réseau WeChat, elle a désactivé la possibilité de partager le message, publié là aussi par l'OMS. Et un message d'avertissement apparait désormais : "Cet article a été interdit de partage en raison d'une violation des lois et réglementations en vigueur", peut-on y lire. Les extraits vidéo du discours ont également été retirés de la plateforme. 


Felicia SIDERIS

Tout
TF1 Info