Covid-19 : le défi de la vaccination

Covid-19 : une Italienne reçoit par erreur six doses du vaccin Pfizer

I.N. avec AFP
Publié le 10 mai 2021 à 17h00
Covid-19 : une Italienne reçoit par erreur six doses du vaccin Pfizer

Source : Tiziana FABI / AFP

SURDOSAGE - Une Italienne de 23 ans a reçu par erreur l'ensemble du flacon du vaccin Pfizer/BioNTech, soit six doses. Un cas inédit dans la littérature médicale. L'étudiante en médecine, en bonne santé, reste sous observation.

La vaccination contre le Covid-19 réserve parfois de mauvaises surprises. En pleine campagne vaccinale de l'autre côté des Alpes, une Italienne de 23 ans a reçu dimanche six doses du vaccin à ARN messager de Pfizer/BioNTech. Si elle reste en bonne santé, elle a toutefois été placée sous observation dans un hôpital de Toscane, dans le centre de l'Italie, a rapporté ce lundi l'agence AGI.

Cette mésaventure n'a rien de volontaire, et ne vise pas à surprotéger le patient. Une infirmière s'est en réalité trompée : au lieu d'injecter une seule dose du vaccin à la jeune stagiaire en médecine de 23 ans, elle lui a injecté le flacon entier, soit l'équivalent de six doses, selon la même source.

Une telle situation n'avait encore jamais été observée dans le monde. Selon AGI, l'expérimentation avec le vaccin de Pfizer/BioNTech concernant un éventuel surdosage s'est arrêtée à quatre doses injectées en même temps. Ce cas de six doses était donc jusqu'ici inconnu dans la littérature médicale.

Pour le vaccin Pfizer, le plus administré en Europe, une deuxième dose doit être administrée quelques semaines après la première pour conférer l'immunité maximale. En France, ce délai est fixé à six semaines, hors exceptions.


I.N. avec AFP

Tout
TF1 Info