Covid-19 : une partie de Shanghai confinée à partir de lundi

Julien Vattaire avec AFP
Publié le 27 mars 2022 à 17h24

Source : JT 20h WE

La ville de Shanghai fait face à une recrudescence de cas liés au variant Omicron.
L'est de la ville sera confinée à partir de lundi.
La population est invitée à se faire dépister massivement.

Le confinement est de retour à Shanghai. Face à un rebond épidémique lié au variant Omicron, le gouvernement de la plus grande ville chinoise, forte de 25 millions d'habitants, a annoncé qu'un confinement par secteur sera mis en place à partir de ce lundi. L'est de Shanghai sera confiné pendant les cinq prochains jours, puis sera suivi, pour la même durée, par l'ouest de la ville. L'objectif étant de permettre le dépistage de la population.

La Commission nationale de la santé a fait état dimanche de plus de 4.500 nouvelles contaminations, un chiffre inférieur de plus de 1.000 à ceux enregistrés au cours des jours précédents, mais bien supérieur à ceux des deux dernières années. En revanche, Shanghai a évité un confinement total. Les responsables ont jugé impératif de maintenir ouverts le port et le pôle financier de la ville, afin de préserver l'économie nationale et aussi mondiale.

Une politique "zéro Covid" rendue difficile par Omicron

Encore ce samedi, les autorités locales ne voulaient pas entendre parler d'un confinement total de la ville, soucieuses de voir cette décision porter préjudice à l'économie. "Si Shanghai, notre ville, s'arrêtait complètement, de nombreux cargos internationaux se retrouveraient dans la mer de Chine orientale", avait déclaré Wu Fan, expert médical au sein du groupe de travail sur la pandémie de la ville. "Cela aurait un impact sur l'ensemble de l'économie nationale et sur l'économie mondiale" avait-il poursuivi.

Comme l'ensemble de la planète, la Chine est touchée par une vague de contaminations liées au variant Omicron. La deuxième économie mondial avait notamment déclaré, samedi 19 mars, avoir ses deux premiers morts du coronavirus depuis le 26 janvier 2021. Avant cela, la Chine avait  dû durcir localement ses restrictions sanitaires en reconfinant notamment une dizaine de villes, dont Shenzhen et ses 17 millions d'habitants. Les villes de Dalian, Nanjing et Tianjin près de Pékin ont également été concernées. 


Julien Vattaire avec AFP

Tout
TF1 Info