COVID-19 - Les dernières modélisations de l'agence sanitaire britannique, diffusées vendredi, montrent que le nombre de cas au Royaume-Uni devrait augmenter rapidement dans le mois si le variant Omicron continue de se développer.
Ce sont des modélisations particulièrement alarmantes. Selon les prévisions de l'Agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA) publiées ce vendredi 10 décembre, le variant Omicron du Covid-19 devrait rapidement devenir dominant au Royaume-Uni.
"Omicron se développe rapidement"
Au total, le pays compte à ce jour près de 1900 contaminations avec ce variant depuis son apparition en Afrique du Sud. Parmi elles, 600 ont été enregistrées dans les seules dernières 24 heures. Preuve, comme le souligne l'agence sanitaire,"qu'Omicron se transmet plus rapidement que Delta". Selon les analyses des données britanniques, ce variant se transmet "deux fois plus vite" que son prédécesseur.
Lire aussi
EN DIRECT - Covid-19 : toutes les dernières infos sur l'épidémie
Lire aussi
DÉ CRYPTAGE - Toux, fatigue... ce que l'on sait des symptômes du variant Omicron
Lire aussi
LES VÉRIFICATEURS - Prévu dans un calendrier, référence à Macron… 5 "fake news" sur le variant Omicron passées au crible
De quoi inquiéter les autorités. Pour elles, "les preuves montrent qu'Omicron se développe rapidement en Angleterre". Si bien que l'UKHSA estime désormais, sur la base des tendances actuelles, que le variant Omicron devrait devenir la souche dominante dans le pays, dépassant le variant Delta "dès la mi-décembre".
Un bouleversement qui fera exploser les contaminations. L'agence sanitaire a averti que, si la propagation actuelle perdure, "le Royaume-Uni dépassera le million d'infections", d'ici à la fin du mois.