Variant Omicron : la planète en état d'alerte

Belgique : la justice suspend la fermeture des salles de spectacle décidée par le gouvernement

FS (avec AFP)
Publié le 28 décembre 2021 à 21h41
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

L'essentiel

THE SHOW MUST GO ON - La justice belge a suspendu la fermeture des théâtres et salles de spectacle, que le gouvernement avait annoncée la semaine dernière. Une victoire pour le monde du spectacle, en rébellion contre cette décision.

C'est le Conseil d'État qui a tranché. Alors que la semaine dernière le Premier ministre Alexander De Croo avait annoncé la fermeture des théâtres, salles de spectacle et cinémas, la justice Belge a décidé d’une autre fin ce mardi. Selon la plus haute juridiction administrative belge, les autorités n'ont pas démontré "en quoi les salles de spectacle relevant du secteur culturel seraient des lieux particulièrement dangereux pour la santé et la vie des personnes (...), au point qu'il soit nécessaire d'en ordonner la fermeture". L'avis prend le contrepied de la stratégie du gouvernement belge pour freiner la vague épidémique, mais conforte un monde du spectacle vent debout contre cette obligation de fermer.

Les autorités belges avaient décrété la fermeture des théâtres, salles de spectacle et cinémas, pour au moins deux semaines à compter du 26 décembre, provoquant la manifestation de milliers de personnes à Bruxelles dès dimanche. Plusieurs experts sanitaires avaient parlé d'"incohérence" voire d'"aberration", d'autant que, dans le même temps, les cafés et restaurants restaient ouverts jusqu'à 23 heures dans tout le pays.

Le Conseil d'État avait été saisi par le producteur d'un spectacle d'une des communes de Bruxelles. Sa décision suspend immédiatement l'interdiction d'ouvrir, et n'est pas susceptible d'appel. Des requêtes analogues concernant les cinémas sont actuellement instruites, qui ont de bonnes chances d'aboutir au même résultat.

Le cabinet du Premier ministre a déclaré analyser "en profondeur l'arrêt du Conseil d'État", tandis que la ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles a pris acte de la décision de la justice : "La fermeture des salles de théâtres est donc levée", a écrit Bénédicte Linard sur Twitter, "rien ne sert d'attendre un nouvel arrêt avant de rouvrir les cinémas".