Flambée de Covid-19 : redoutant un scénario "à la Shanghai", les Pékinois font le plein de provisions

par Léa COUPAU
Publié le 25 avril 2022 à 12h05, mis à jour le 27 avril 2022 à 9h13

Source : JT 20h Semaine

A Pékin, comme à Shanghai, le nombre de cas Covid-19 ne décroit pas depuis plusieurs semaines.
Craignant un confinement strict, les habitants de la capitale chinoise se ruent dans les supermarchés.
D'autres font d'immenses files pour se faire tester.

Pékin s'inquiète d'un scénario à la Shanghai. Depuis plusieurs jours, la capitale chinoise est en alerte après une rare flambée épidémique. Ce lundi 25 avril encore, 19 nouveaux cas positifs ont été déclarés dans la ville par le ministre de la Santé, portant à plusieurs dizaines le nombre de malades depuis la semaine dernière. 

Sans évoquer l'idée d'un confinement, les autorités municipales ont averti que la situation était "grave et difficile" et que des mesures urgentes étaient nécessaires, suscitant la crainte des habitants, rendus prudents par l'exemple de Shanghai.

Des files interminables devant les supermarchés

Depuis dimanche, les Pékinois se précipitent en masse dans les supermarchés et sur les plateformes en ligne pour renforcer leurs stocks de produits alimentaires. "Les gens appréhendent la situation. On a peur que les choses deviennent comme à Shanghai (...) On a pris des légumes, du riz et des fruits", explique une des habitantes à l'AFP. Dès la réception d'un SMS lui indiquant d'aller se faire tester, la femme de 48 ans s'est réfugiée dans une supérette, à l'image d'autres de ses voisins. Des longues files, parfois de centaines d'habitants, serpentent également vers les stands de dépistage improvisés. Au moindre cas positif, une zone entière "peut être confinée", indique un résident chinois.

La capitale chinoise, pour l'heure, ne souffre pas de pénurie alimentaire : œufs, viande, huile, fruits et légumes sont encore largement disponibles à l'achat. Et à quelques jours des congés du 1er-Mai, seules certaines salles de sport ont dû fermer leurs portes. Les commerces, restaurants et cinémas, eux, sont toujours ouverts, rappelant que la vie pékinoise n'est pas encore totalement bouleversée.

Car depuis mars, la Chine affronte un rebond épidémique, en raison du variant Omicron, qui touche à des degrés divers la quasi-totalité du pays. Le géant d'Asie tente d'en venir à bout avec sa stratégie zéro Covid, à l'image des dernières mesures prises à Shanghai. Depuis début avril, la quasi-totalité des 25 millions d'habitants de la capitale économique ont été confinés, provoquant sur les réseaux sociaux la crainte et la colère des internautes. Dans plusieurs messages et vidéos, supprimés pour la plupart ultérieurement par les censeurs, de nombreux habitants craignent "mourir de faim" et pointent les difficiles accès aux soins médicaux hors-Covid.

Mais il n'est pas certain que le confinement strict, en place pour une durée indéterminée, s'arrête bientôt dans la ville. Ces dernières 24 heures, 51 personnes sont mortes du Covid-19 à Shanghai. Un record de cas quotidiens, d'après le ministère de la Santé.


Léa COUPAU

Tout
TF1 Info