QUESTIONS - Plusieurs pays, dont les États-Unis, ont appelé mardi 25 mai l'OMS à continuer l'étude sur les origines du Covid-19, encore floues même si l'hypothèse de la transmission par un animal reste privilégiée.
Plusieurs pays, dont les États-Unis, ont demandé mardi à l'OMS une enquête plus approfondie sur les origines du Covid-19, alors que la première mission en Chine a soulevé plus de questions qu'elle n'en a résolu. Ces appels ont été lancés à l'occasion de la 74e Assemblée mondiale de la santé, qui réunit depuis lundi les 194 membres de l'OMS.
Lors des débats, qui se déroulent en ligne depuis Genève, un représentant américain, Jeremy Konyndyk, a souligné mardi l'importance d'avoir "une enquête solide, complète et dirigée par des experts sur les origines du Covid-19" : "Il est important que nous préparions la phase 2 de l'étude sur les origines pour qu'elle soit couronnée de succès", dit-il, en estimant que l'analyse devait être fondée "sur la science" et "être indépendante". D'autres pays, dont l'Australie, le Japon et le Portugal, se sont joints à l'appel des États-Unis.
L'hypothèse d'une provenance animale toujours privilégiée
La première phase de l'étude a été menée en début d'année dans la région de Wuhan, considérée comme le berceau de la pandémie, de façon conjointe par des experts internationaux et scientifiques chinois, sur fond de suspicion d'un manque d'indépendance envers la Chine, accusée d'avoir entravé la mission en mettant notamment des mois avant d'accepter la venue sur son sol des scientifiques.
Le 29 mars, les experts ont conclu que la transmission à l'homme par un animal intermédiaire est une hypothèse "probable à très probable", et affirmé qu'un incident de laboratoire reste "extrêmement improbable". Un jour après, le chef de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus, accusé jusqu'alors d'avoir été trop complaisant envers Pékin, avait durci le ton, se disant prêt à envoyer des experts enquêter sur l'hypothèse d'une fuite d'un laboratoire chinois. La Chine a toujours nié cette possibilité.
Obtenir l'indépendance des experts sur le sol chinois
Le chef de la délégation de scientifiques internationaux, Peter Ben Embarek, a par la suite minimisé la chose, affirmant qu'en Chine comme ailleurs certaines données ne pouvaient être partagées pour des raisons de respect de la vie privée, et qu'il s'efforçait de trouver des solutions pour avoir accès aux données "dans la phase 2 de l'étude". Mais depuis, l'OMS n'a donné aucune information sur son déroulement.
"Le but de cette enquête n'est pas d'attribuer des responsabilités, mais de s'appuyer sur la science, de trouver l'origine du virus et de l'épidémie pour nous aider tous à éviter qu'une telle catastrophe mondiale ne se reproduise", a assuré le représentant américain Jeremy Konyndyk.
Son appel a été appuyé par le ministre américain de la Santé Xavier Becerra qui a demandé que la phase 2 de l'étude offre aux experts "l'indépendance nécessaire pour évaluer pleinement l'origine du virus et les premiers jours de l'épidémie". Mais Pékin veut empêcher à tout prix d'être blâmé pour la pandémie et le pouvoir semble tout faire pour que l'enquête se poursuive ailleurs qu'en Chine.
- "Une fuite de labo à l’origine du Covid à Wuhan est très possible" : sur LCI, Stéphane Bancel le patron de Moderna n'exclut pas cette hypothèse
- Origine du Covid-19 : l’hypothèse d’un accident de laboratoire relancée par des chercheurs
- Origine du Covid : la transmission par un animal intermédiaire, piste privilégiée par l'OMS
L'OMS ne peut pour l'instant enquêter de son propre chef dans un pays. Plusieurs pays et experts ont demandé que l'agence bénéficie de pouvoirs étendus pour envoyer rapidement des experts en cas de crise, mais la proposition ne figure pas dans le projet de résolution sur le renforcement de l'OMS, qui doit être adoptée cette semaine.
Sur le
même thème
- VIDÉO - Le ballon espion chinois abattu par l'armée américaine, Pékin se dit prêt à "répliquer"Publié le 4 février 2023 à 20h01
- EN DIRECT - Ukraine : "des centaines" de preuves de crimes de guerre rassemblées par les enquêteurs allemandsPublié le 5 février 2023 à 7h00
- Origine du Covid : l'OMS appelle à "de plus amples recherches" sur la thèse d'une fuite de laboratoirePublié le 10 juin 2022 à 9h57
- Origine du Covid : le rapport rendu à Joe Biden pas concluantPublié le 25 août 2021 à 10h04
- Origine du virus : la Chine fustige l'appel de Joe Biden à lancer une nouvelle enquêtePublié le 26 mai 2021 à 21h08
- Covid-19 : des laborantins de Wuhan tombés malades dès novembre 2019 ? La Chine démentPublié le 24 mai 2021 à 17h11
- Origine du Covid-19 : l’hypothèse d’un accident de laboratoire relancée par des chercheursPublié le 14 mai 2021 à 17h47
Tout
TF1 Info
- 2Disparition de Maël à Méribel : le jeune saisonnier retrouvé mortPublié hier à 14h10
- 4
- 7Disparition d'Héléna à Brest : un homme a avoué "un accident", selon le procureurPublié le 5 février 2023 à 18h54
- 8La première amante du prince Harry sort du silencePublié hier à 12h53
- 10EN IMAGES - La Turquie et la Syrie dévastées par un séisme meurtrierPublié hier à 9h43
- 1EN DIRECT - Séisme en Turquie et en Syrie : plus de 5000 morts, selon des bilans provisoiresPublié aujourd'hui à 9h57
- 2Des combattants de Daech profitent du séisme en Syrie pour s'enfuir d'une prisonPublié aujourd'hui à 9h49
- 3Grève contre la réforme des retraites : quelles perturbations mardi 7 février ?Publié aujourd'hui à 9h47
- 4Grève du 7 février : un pic de plus de 400 km de bouchon en Ile-de-France à 9hPublié aujourd'hui à 9h43
- 5Mineurs et porno : les chiffres du fléauPublié aujourd'hui à 9h38
- 6L'école a-t-elle le droit de fermer sa cantine à cause de la grève ? Le 20H vous répondPublié aujourd'hui à 9h34
- 7Mon patron peut-il dire non au télétravail pendant la grève ? Le 20H vous répondPublié aujourd'hui à 9h31
- 8Un employeur peut-il demander à ses salariés s'ils vont faire grève ? Le 20H vous répondPublié aujourd'hui à 9h30
- 9VIDÉO - Disparition d'Héléna à Brest : les zones d'ombre de l'enquêtePublié aujourd'hui à 9h29
- 3EN DIRECT - Guerre en Ukraine : la communauté internationale craint "une guerre plus large"Publié aujourd'hui à 6h45
- 4Ce que l'on sait du puissant séisme qui a frappé la Turquie et la SyriePublié hier à 19h14
- 7Séisme en Turquie : le joueur de football Ahmet Eyüp Türkaslan porté disparuPublié hier à 17h17
- 10
- Police, justice et faits diversIncendie dans l'Aisne : 8 morts, dont 7 enfants
- Sujets de sociétéLa réforme des retraites arrive à l'Assemblée, février sera chaud dans la rue
- InternationalUn séisme fait des centaines de morts en Turquie et en Syrie
- InternationalUn puissant séisme endeuille la Turquie et la Syrie
- Politique"Favoritisme" : l'affaire qui tombe mal pour Olivier Dussopt