GREEN PASS - Le déconfinement en Israël est grandement facilité par le passeport vert, détenu aujourd’hui par plus de la moitié des habitants. Cet outil permet entre-autres de profiter des salles de sport et des restaurants.
Il y a ceux qui doivent renforcer les mesures pour freiner les contaminations et puis ceux qui peuvent les relâcher en pensant déjà à l’après. Pour déconfiner le pays, Israël conditionne désormais l’accès de certains établissements au fait d’être vacciné contre le Covid-19. C’est le cas des salles de sport, des hôtels, des théâtres mais aussi des restaurants à l’intérieur qui ont rouvert leurs portes dimanche 7 mars. Les 4,9 millions d’Israéliens ayant reçu au moins une dose du vaccin Pfizer (soit 57% de la population) peuvent donc profiter de ces activités retrouvées grâce à un nouvel outil vendu comme la clé pour revivre normalement : le passeport sanitaire, aussi appelé "green pass" ou "passeport vert".
Comme une impression du monde avant
Venu passer des vacances à Tel-Aviv et s’étant fait vacciner par la même occasion, Simon est doté du précieux sésame. Alors, le jeune homme n’a pas hésité ce dimanche soir à inaugurer la réouverture des cafés, attendue depuis des mois, dans un bar dansant de Tel-Aviv. Présentant la preuve d’un rendez-vous programmé pour recevoir une deuxième dose du vaccin, Simon a pu entrer sans encombre. À terme, ce pass sanitaire doit ressembler à un QR code envoyé par sa caisse d’assurance maladie sur une application du ministère de la Santé. Pour l’instant, on s’arrange plutôt avec des documents valant attestation. "On nous a demandé une preuve selon laquelle on avait fait le premier vaccin. Ça pouvait être un QR code ou un simple texto de la caisse maladie", raconte ce jeune Franco-Israélien. Et si l’établissement a mis en place une jauge au-delà de laquelle l’entrée n’est plus possible, les gestes barrières ont rapidement été laissés au vestiaire. "À l’intérieur, les gens étaient sans masque, ils étaient assis les uns sur les autres, ça dansait pas mal… On avait vraiment l’impression d’être en 2019, dans le monde d’avant."
Eyal, lui, vit à Ra’anana, au Nord-Est de Tel Aviv. Le jeune homme de 26 ans, qui s’est fait vacciner il y a déjà deux mois "en cinq minutes", prévoit un dîner au restaurant avec sa femme et des amis cette semaine. En réservant sans doute, car les meilleurs établissements risquent d’être pleins très vite. Dimanche, Eyal a simplement profité d’un café en terrasse, une activité permise à tous sans distinction. En revanche, seuls les vaccinés peuvent s’asseoir à l’intérieur. "Ils ont contrôlé à l’entrée, mais sans pression particulière", a observé ce dernier qui n’a pas passé la porte. À quoi bon ? Il faisait doux ce dimanche et le soleil emplissait les terrasses des cafés. "Les clients étaient heureux mais les plus grands sourires étaient sur les visages des serveurs", note Eyal, pour qui le véritable bénéfice de ce passeport vert se trouve dans la possibilité d’aller au restaurant. "Je ne suis pas très salle de sport, avoue-t-il, jusqu’ici ça ne m’apportait pas grand-chose".
Si les établissements sportifs et culturels accueillent de nouveau du public depuis le 21 février, la réouverture des cafés et restaurants provoque un véritable bol d’air pour les Israéliens, qui ont connu trois confinements nationaux en un an. "Six mois qu’on rêvait de ce moment ! Retour du télétravail au restaurant, au soleil, en t-shirt, autour d’un café et d’une shakshuka", s’est exclamé Julien B. dans un tweet, accompagné d’une photo le montrant attablé dans un restaurant de Tel Aviv. "Les terrasses pleines à craquer, le ciel bleu, les magasins ouverts, les enfants à l’école, les concerts qui reprennent... #TelAviv, la ville qui ne dort jamais se réveille peu à peu... un bonheur ! Pourvu que ça dure", s'est encore réjoui le jeune homme. Sur Twitter, la ville a elle-aussi salué la vie retrouvée par ces mots : "We’re back in business !" ("Nous sommes de retour !")
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Face à la 7e vague, Borne convoque ce mardi les préfets et directeurs d'ARSPublié aujourd'hui à 10h40
- 9VIDÉO - "Je suis redevenue Mélanie" : les confidences de Diam's dans "Sept à Huit"Publié le 26 juin 2022 à 20h15
- 10Guerre en Ukraine : le G7 va encore un peu plus asphyxier l'économie russePublié hier à 12h18
- 1Contamination à la salmonelle : des boîtes d'œuf rappelées massivement dans toute la FrancePublié aujourd'hui à 14h09
- 2UE : après la France, la République tchèque prend la présidence du Conseil de l'UnionPublié aujourd'hui à 14h07
- 3Météo du 28 juin 2022 : Prévisions météo à 13h45Publié aujourd'hui à 14h03
- 4Dès l'an prochain, vous pourrez affranchir un courrier depuis votre smartphonePublié aujourd'hui à 14h02
- 57e vague de Covid-19 en France : comment expliquer ce rebond épidémique ?Publié aujourd'hui à 14h01
- 6Avortement aux États-Unis : "La Cour suprême est dans une démarche totalement idéologique"Publié aujourd'hui à 13h42
- 7Le 13 heures du mardi 28 juin 2022Publié aujourd'hui à 13h41
- 8La piscine de mon hôtel est fermée, doit-on me dédommager ? Le 20H vous répondPublié aujourd'hui à 13h27
- 9Wifi dans les trains : la connexion s'améliore-t-elle ?Publié aujourd'hui à 13h26
- 10ENQUÊTE - Amendes contre les squatteurs de halls d’immeuble : qu'est-ce que ça donne ?Publié aujourd'hui à 13h18
- 1EN DIRECT | Russie : Macron ne reprend pas la "qualification" d'État finançant le terrorismePublié aujourd'hui à 6h45
- 2
- 3Poutine prévoit de se rendre au sommet du G20 en novembrePublié hier à 22h37
- 4Les doutes des Américains sur une possible reconquête des territoires perdus par KievPublié aujourd'hui à 10h54
- 6États-Unis : au moins 46 morts découverts dans un camion au TexasPublié aujourd'hui à 7h43
- 7Affaire Epstein : Ghislaine Maxwell placée à l'isolement pour risque suicidaire, dénonce sa défensePublié aujourd'hui à 9h42
- 9Ukraine : l'armée russe récuse l'attaque contre le centre commercial de KrementchoukPublié aujourd'hui à 11h45
- 10Guerre en Ukraine : la France annonce l'envoi de véhicules de transport blindés à KievPublié aujourd'hui à 8h26