DURCISSEMENT - La Nouvelle-Zélande prolonge jusqu'au 31 août son confinement, à cause d'un foyer épidémique d'ampleur inédite qui s'est déclaré à Auckland. La ville sera soumise à un confinement encore plus long, a annoncé la Première ministre.
Quelques jours de plus. La Nouvelle-Zélande a prolongé ce vendredi 27 août son confinement national jusqu'au 31 août pour juguler la propagation de cas de Covid-19, dopée par la circulation accrue du variant Delta sur ses deux îles. Cette mesure restera en vigueur plus longtemps à Auckland, grande ville de l'Île du Nord et épicentre de l'épidémie depuis la découverte d'un cas de ce variant beaucoup plus contagieux la semaine passée, mettant fin à six mois sans contamination d'origine locale.
Cette infection a donné naissance au plus grand foyer épidémique du pays depuis le début de la pandémie, avec un total de 347 cas, dont la grande majorité sont recensés dans la ville. Sur la seule journée de vendredi, 70 nouvelles contaminations ont été enregistrées.
La Première ministre Jacinda Ardern a affirmé qu'Auckland et la région voisine de Northland, devront être confinés au moins deux semaines de plus, et que des barrages de police étaient érigés pour empêcher les déplacements entre cette zone et le reste du pays. Elle a par ailleurs indiqué que des signes laissent présager que l'épidémie atteindra prochainement un pic si le confinement demeure en vigueur : "Nous devrions bientôt atteindre un plateau en termes de nombre de cas", a-t-elle déclaré, avant d'ajouter : "Notre travail consiste à continuer à travailler dur afin d'infléchir, puis d'aplanir, la courbe" des infections.
Le confinement national avait été initialement mis en place le 17 août. L'archipel entend poursuivre sa stratégie "zéro Covid", qui a consisté pendant 18 mois à fermer les frontières, confiner, tracer et tester les cas contact jusqu'à l'élimination totale du virus sur le territoire, alors que la propagation du variant Delta met à mal l'efficacité d'une politique jusque-là couronnée de succès. À ce jour, seules 26 personnes sont décédées du Covid-19 sur cinq millions d'habitants.
La Première ministre continue de défendre sa stratégie "zéro Covid"
S'appuyant sur ce très faible bilan de l'épidémie, Jacinda Ardern avait défendu jeudi 26 août cette stratégie, estimant que le variant Delta pouvait être éradiqué dans son pays, sur l'avis d'experts. "De leur point de vue, non seulement c'est possible, mais c'est la meilleure stratégie et je suis totalement en accord", avait-elle souligné.
Pour autant, la pertinence de cette stratégie fait débat dans le pays. Le ministre chargé de la lutte contre le Covid-19, Chris Hipkins, a concédé que la situation sanitaire actuelle soulevait de "grandes questions" sur l'efficacité de cette méthode de lutte contre l'épidémie. En Australie, le Premier ministre Scott Morrison a qualifié cette semaine cette stratégie de "simplement absurde", ajoutant que "la Nouvelle-Zélande ne peut pas y arriver".
Des critiques qui n'ont pas fait sourciller la Première ministre, qui a assuré ne pas être "troublée" par ces interrogations. "Nous voulions sauver la vie des gens et nous l'avons fait, nous voulions que les gens vivent leur vie de la façon la plus normale que possible, et nous avons eu des périodes de restrictions plus courtes que n'importe quel autre pays", a-t-elle martelé jeudi. Et d'ajouter : "Et nous voulions sauvegarder les emplois et l'économie, avec une économie se tenant à ses niveaux d'avant Covid, nous l'avons fait aussi".
Le taux de vaccination néo-zélandais reste en revanche actuellement parmi les plus bas des pays développés, avec environ 20% de la population entièrement vaccinée. Jacinda Ardern a estimé que des politiques alternatives pourraient être examinées si elles accélèrent le rythme de la campagne, en complément de mesures restrictives. "Personne ne veut avoir recours sans fin à des confinements et ce n'est pas notre intention (...) mais pour le moment, tant que nous vaccinons, l'élimination reste l'objectif et nous pouvons y arriver", a-t-elle assuré.
Sur le
même thème
- Covid-19 : isolement, arrêts de travail... ce qui change le 1er févrierPublié le 29 janvier 2023 à 13h10
- Fin de l'isolement des cas positifs, tests payants... Boris Johnson veut tourner la page du Covid-19Publié le 21 février 2022 à 19h42
- Covid-19 : la Nouvelle-Zélande renonce aux confinements et à la stratégie "zéro-Covid"Publié le 22 novembre 2021 à 10h29
- Covid-19 : malgré la flambée des cas, le gouvernement britannique refuse de rétablir des restrictionsPublié le 21 octobre 2021 à 7h22
- Australie : Sydney sort de presque quatre mois de confinementPublié le 11 octobre 2021 à 9h01
- Variant Delta : la Nouvelle-Zélande pourrait renoncer à la stratégie "zéro Covid"Publié le 4 octobre 2021 à 10h45
- Le variant Delta met à mal la stratégie "zéro covid" de la Nouvelle-ZélandePublié le 22 août 2021 à 15h29
- "On se contamine moins à l'école qu'ailleurs", vraiment ?Publié le 22 mars 2021 à 20h46
Tout
TF1 Info
- 1Après les chars allemands, des avions vers l'Ukraine ? Berlin ferme la portePublié hier à 12h12
- 2L'Australie et la France se réconcilient sur fond de conflit en UkrainePublié hier à 19h46
- 3
- 8Bientôt un nouveau royal baby chez les Windsor !Publié le 24 janvier 2023 à 15h26
- 10Pas d'employé, pas de magasin : en Dordogne, ce boulanger travaille au bord de la route !Publié le 27 janvier 2023 à 16h35
- 1Covid-19 : isolement, arrêts de travail... ce qui change le 1er févrierPublié aujourd'hui à 8h16
- 2EN DIRECT - Grève du 31 janvier : 75 à 100% de grévistes chez TotalEnergiesPublié aujourd'hui à 7h45
- 3La disparition des régimes spéciaux de retraite validée en commission à l'AssembléePublié aujourd'hui à 7h34
- 4EN DIRECT - L'Ukraine domine les candidatures connues pour le prix Nobel de la paix 2023Publié aujourd'hui à 7h22
- 5Des avions de chasse à l'Ukraine ? Un refus catégorique pour Biden, Macron ne dit pas nonPublié aujourd'hui à 7h15
- 6En pleine bataille de la réforme des retraites, la popularité de l'exécutif s'effritePublié aujourd'hui à 6h58
- 7Noël Le Graët n'a "plus la légitimité" pour gérer le foot français, conclut un audit accablantPublié aujourd'hui à 6h44
- 8Météo : quel temps ce mardi 31 janvier ? Les prévisions du jourPublié aujourd'hui à 6h29
- 10Quelles mairies seront fermées mardi pour protester contre la réforme des retraites ?Publié aujourd'hui à 6h04
- 2L'Australie et la France se réconcilient sur fond de conflit en UkrainePublié hier à 19h46
- 3
- 4Après les chars allemands, des avions vers l'Ukraine ? Berlin ferme la portePublié hier à 12h12
- 5Des avions de chasse à l'Ukraine ? Un refus catégorique pour Biden, Macron ne dit pas nonPublié aujourd'hui à 0h34
- 6Le youtubeur MrBeast permet à 1000 personnes aveugles de recouvrer la vuePublié hier à 17h03
- 7EN DIRECT - L'Ukraine domine les candidatures connues pour le prix Nobel de la paix 2023Publié aujourd'hui à 6h45
- 8Mort de Tyre Nichols : un sixième policier mis en causePublié hier à 23h33
- 9
- InternationalMort de Tyre Nichols : la nouvelle affaire qui choque l'Amérique
- Sujets de société31 janvier, 2e round contre la réforme des retraites
- InternationalL'Occident se résout à livrer des chars à l'Ukraine
- TransportsUn "incendie volontaire" paralyse la gare de l'Est
- PolitiqueLe PS se déchire sur l'élection de son patron