Ukraine : neuf mois de guerre

Électricité : le fournisseur espagnol Iberdrola résilie des milliers de contrats en France

SM
Publié le 21 août 2022 à 17h08
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Des milliers de clients français sont invités à ne pas renouveler leur contrat avec Iberdrola.
Face à la hausse des prix de l'énergie, les tarifs seront "beaucoup plus élevés" que ceux garantis par le bouclier tarifaire en France, prévient l'énergéticien dans une lettre.
Pour autant, la compagnie espagnole annonce ne pas quitter le marché français.

Incapable de suivre la hausse des prix, le principal concurrent d'EDF préfère se désengager. Face à la flambée des coûts de l'énergie, en lien avec la guerre en Ukraine, le fournisseur espagnol d'électricité Iberdrola décide de résilier des milliers de contrats avec ses clients français. Depuis plusieurs jours, nombre d'entre eux reçoivent une lettre de l'entreprise, dans laquelle ils sont invités à ne pas renouveler leur contrat, et à préférer un autre fournisseur, ont rapporté plusieurs médias espagnols, samedi 20 août.

"Nous vous invitons à changer de fournisseur", peut-on lire dans cette lettre. "Si vous ne le faites pas, vous risquez une interruption de votre alimentation en électricité dès la fin de votre contrat avec Iberdrola", ajoute la compagnie. Avec les conditions actuelles du marché, elle devra appliquer des prix beaucoup plus élevés à ses clients particuliers, abandonnant son engagement de ces dernières semaines à garantir des prix bas. Des tarifs qui seraient "beaucoup plus élevés" que ceux du bouclier tarifaire, garanti jusqu'en décembre en France, explique le média espagnol Cinco Días.

Iberdrola ne quitte pas pour autant le marché français

Un porte-parole d’Iberdrola à Madrid a confirmé la résiliation de contrats, tout en précisant que le groupe espagnol ne quittait pas pour autant le marché français, où il est implanté depuis 20 ans. Jusqu'à présent, "quelques milliers" de clients ont reçu la lettre d'Iberdrola, la plupart des quelque 500.000 clients français (selon une estimation, Iberdrola ne communiquant pas ce chiffre) n'ayant pas à renouveler leur contrat avant 2023, précise encore la presse espagnole. 

Lire aussi

La compagnie espagnole a lancé, début juillet, une centrale éolienne offshore dans la baie de Saint Brieuc, en Bretagne, qui devrait entrer en service fin 2023. Un projet qui s'ajoute à l'exploitation des éoliennes de la société Aalto Power, rachetée par Iberdrola en 2020. Des investissements massifs, sur plusieurs années, tournés vers les énergies renouvelables. 


SM

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info