Le président français s'est entretenu avec la cheffe du gouvernement italien au sujet de la crise migratoire, ce mardi à Rome.Ces derniers jours, Emmanuel Macron et Giorgia Meloni ont multiplié les déclarations d'apaisement en pleine crise à Lampedusa.Les deux dirigeants doivent à nouveau se voir vendredi à Malte.
Les relations entre la France et l'Italie semblent au beau fixe. Emmanuel Macron s'est entretenu ce mardi 26 septembre à Rome, avec Giorgia Meloni. Une rencontre en plein débat autour du sort des migrants en Europe et alors que le président français avait fait le déplacement dans la ville éternelle pour participer aux obsèques de l'ancien président italien Giorgio Napolitano. Les deux dirigeants sont arrivés ensemble vers 13h30 au Palazzo Chigi, siège de la présidence du conseil dans la capitale italienne.
Si aucun point presse n'a eu lieu à l'issue de la rencontre, l'entrevue intervient alors qu'Emmanuel Macron et Giorgia Meloni ont récemment multiplié les déclarations d'apaisement et de volonté d'agir de concert pour gérer les flux de migrants sur la petite île italienne de Lampedusa. Un rapprochement acté lundi, lors d'une rencontre entre le chef de la diplomatie italienne et la ministre des Affaires étrangères française, lors de laquelle Antonio Tajani a salué la "solidarité" de la France sur ce dossier.
"Les deux dirigeants ont poursuivi leurs échanges sur la nécessité de trouver une solution européenne à la question migratoire", a fait savoir l'entourage présidentiel. "Ils ont également évoqué les priorités économiques de l'UE."
Une deuxième rencontre à Malte
Les deux dirigeants se reverront même dès vendredi à l'occasion du 10ᵉ sommet des pays du sud de l'Union européenne à Malte, ainsi que les 5 et 6 octobre prochains, lors du sommet de la Communauté politique européenne, à Grenade. Un net réchauffement des relations entre l'Italie et la France, alors que des crispations étaient apparues entre les deux pays l'an passé, lorsque l'Italie avait refusé d'accueillir le navire humanitaire Ocean Viking et les 230 migrants à son bord, poussant Paris à le laisser accoster à Toulon, tout en dénonçant le comportement "inacceptable" de Rome. En mai, les propos du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, qui avait estimé que Giorgia Meloni était "incapable de régler les problèmes migratoires sur lesquels elle a été élue" avaient également provoqué une importante crise entre les deux voisins.
Ces polémiques semblent aujourd'hui être de l'histoire ancienne, alors qu'Emmanuel Macron a appelé, dimanche, à ne "pas laisser les Italiens seuls". Une main tendue que Giorgia Meloni a accueillie "avec beaucoup d'intérêt". Le nombre des arrivants en Italie sur des bateaux en provenance d'Afrique du Nord a augmenté, avec plus de 133.000 migrants enregistrés jusqu'à présent cette année, contre près de 70.000 pour la même période de 2022. Les chiffres n'ont toutefois pas encore dépassé ceux de 2016, lorsque plus de 181.000 personnes, dont beaucoup de Syriens qui fuyaient la guerre, étaient parvenues en Italie.