Affaire des sous-marins : une crise inédite entre la France, l'Australie et les États-Unis

Crise des sous-marins : Kamala Harris à Paris, rencontre avec Emmanuel Macron prévue mercredi

La rédaction de LCI
Publié le 9 novembre 2021 à 16h57
JT Perso

Source : JT 20h WE

DIPLOMATIE - La vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, est arrivée ce mardi en France pour une visite de cinq jours qui doit permettre de sceller la réconciliation entre les deux pays, après l'épisode des sous-marins. Elle doit rencontrer Emmanuel Macron mercredi.

Un séjour prolongé pour sa première visite officielle sur le sol français. La vice-présidente américaine, Kamala Harris, est arrivée ce mardi 9 novembre à Paris, pour une visite de cinq jours, la première depuis son arrivée à la Maison Blanche avec le président, Joe Biden. Cette visite doit notamment permettre de sceller la réconciliation entre la France et les États-Unis, plusieurs semaines après le début de la crise des sous-marins et l'annulation du mégacontrat avec l'Australie au profit des Américains.

"Il fait bon être en France et je me réjouis d'avance de nombreux jours de discussions productives pour renforcer la solidité de notre relation", a déclaré la vice-présidente américaine à sa descente d'Air Force Two, à l'aéroport d'Orly. Kamala Harris s'est ensuite rendue à l'Institut Pasteur pour rencontrer des chercheurs américains et français travaillant sur le Covid-19.

Rencontre avec Macron et commémorations du 11-Novembre au programme

Mercredi, en fin d'après-midi, elle doit s'entretenir avec le chef de l'État, Emmanuel Macron, leur première rencontre officielle. Selon la Maison Blanche, les sujets liés à la région Indo-Pacifique, la sécurité européenne ou encore la santé au niveau mondial seront évoqués.

Le lendemain, le 11 novembre, Kamala Harris doit participer aux commémorations de l'Arc de Triomphe pour l'Armistice 1918, "jour des vétérans" aux États-Unis. Accompagnée de son mari, Doug Emhoff, elle visitera ensuite le cimetière militaire américain de Suresnes, près de Paris, puis se rendra au "Forum de Paris sur la Paix". Une trentaine de chefs d'État et de gouvernement sont également attendus autour d'Emmanuel Macron et de la vice-présidente américaine.

Enfin, Kamala Harris prendra part à la conférence internationale sur la Libye et la préparation des élections présidentielle et législatives censées sortir le pays du chaos dans lequel il est plongé depuis la chute, en 2011, du régime de Mouammar Kadhafi. Ce rendez-vous international doit avoir lieu à l'Élysée vendredi, à la veille du départ de Kamala Harris.


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info