RETOUR - Paris avait rappelé l'ambassadeur français aux États-Unis vendredi dernier, ainsi que l'ambassadeur en Australie, une décision sans précédent vis-à-vis de deux alliés historiques.
Vers une résolution de la crise des sous-marins ? Dans un communiqué commun, faisant suite à un appel téléphonique les présidents américains et français, Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi le retour de l'ambassadeur français à Washington, dès la "semaine prochaine" dans un communiqué publié en fin d'après-midi.
Ce dernier avait été rappelé vendredi dernier par Paris, comme l'ambassadeur français en Australie, suite au torpillage d'un gros contrat de sous-marins français par Canberra. Cette crise a débuté après l'annonce des États-Unis, de l'Australie et du Royaume-Uni de la création d'une alliance dans la zone Indo-Pacifique, excluant de fait la France.
Pour éviter d'autres crises, les deux chefs d’État ont par ailleurs "décidé de lancer un processus de consultations approfondies" pour "mettre en place les conditions garantissant la confiance et à proposer des mesures concrètes pour atteindre des objectifs communs". Une rencontre entre Joe Biden et Emmanuel Macron aura ainsi lieu "au mois d'octobre pour parvenir à des points d’accord et conserver à ce processus tout son dynamisme".
Le président américain a réaffirmé que "l’engagement de la France et de l’Union européenne dans la région Indo-Pacifique revêt une importance stratégique" et juge "nécessaire que la défense européenne soit plus forte et plus performante, en contribuant de manière positive à la sécurité transatlantique et mondiale et en complétant le rôle de l’OTAN".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info