L'île italienne de Lampedusa est confrontée à une importante crise migratoire depuis mercredi.Une "forte pression" qui aurait conduit des réfugiés à s'en prendre aux forces de l'ordre, selon plusieurs vidéos.TF1info a vérifié l'authenticité de ces images.
Le sujet de l'immigration a fait une entrée fracassante dans les débats avec la diffusion d'images spectaculaires venues d'Italie. Plus précisément de l'île de Lampedusa, où de nombreux migrants sont arrivés ces derniers jours, avec 8500 entrées sur l'île entre lundi 11 et mercredi 13 septembre. Une "submersion" migratoire", pour reprendre l'expression de Marine Le Pen, dont s'est rapidement emparée une partie de l'extrême droite européenne et les sphères nationalistes sur les réseaux sociaux. Parmi ses membres, certains déplorent, vidéos à l'appui, que cette immigration ait créé des tensions avec les forces de l'ordre.
Le tournage d'un film et une rixe entre jeunes hommes
Deux vidéos massivement diffusées depuis lundi 18 septembre serviraient à le prouver. Sur la première, un groupe d'une dizaine d'hommes d'origine africaine caillasse violemment une voiture de patrouille de Carabiniers, l'équivalent italien de la Gendarmerie nationale. Parmi ceux qui la diffusent, un ex-policier et ancien candidat aux élections législatives sous l'étiquette de Reconquête dans le Rhône, qui ironise sur "l'amour de notre civilisation des migrants africains".
Sauf que plusieurs indices visibles tout au long de la séquence permettent de douter de son authenticité. Comme le prouvent les images ci-dessus, une perche est visible sur la droite durant la quasi-totalité de l'extrait. Dès les premières secondes, une toile blanche habituellement utilisée sur les tournages pour réfléchir la lumière est aussi clairement identifiable, en plus d'un assistant de tournage ou d'un acteur tranquillement assis sur le trottoir en train d'observer la scène. Et pour cause, cette vidéo instrumentalisée par l'extrême droite depuis 2014, ne montre pas un acte de vandalisme, mais le tournage du film italien. Intitulé Mediterranea et diffusé en salles en 2015, il relate justement le voyage de deux amis du Burkina Faso vers l'Europe et la crispation de la société à leur arrivée en Italie.
Une autre vidéo, moins diffusée, montrerait aussi les affrontements entre migrants et policiers sur l'île de Lampedusa. Pourtant, une recherche d'image inversée nous permet d'en retrouver la trace bien avant l'arrivée de migrants libyens sur la petite île. Disponible sur YouTube depuis l'été 2021, elle témoigne en réalité d'une rixe qui a eu lieu dans la commune de Mondolfo, dans la région Marches, au nord-est de l'Italie. Selon le récit de la presse locale à l'époque, une bagarre est intervenue le matin du 7 août, devant une discothèque. Elle aurait démarré après une dispute qui avait commencé à l'intérieur de l'établissement entre un groupe composé d'Albanais et d'Italiens et un autre composé principalement de jeunes hommes d'origine africaine.
Une bousculade involontaire "aurait mis le feu aux poudres entre les deux groupes", relate par exemple le Corriere adriatico. Les carabiniers, arrivés sur place, auraient alors été blessés, notamment après que l'un d'eux a été utilisé comme "bouclier" pour s'interposer entre les deux groupes. Quatre jeunes hommes avaient été arrêtés : deux Albanais de 26 ans accusés d'avoir tabassé un Sénégalais du même âge, un Sénégalais de 24 ans et un trentenaire originaire de République dominicaine. Cette fois-ci, la séquence est donc authentique, mais sortie de son contexte.
Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne