Erdogan accuse les Pays-Bas d'être responsables du massacre de Srebrenica

David DOUÏEB
Publié le 15 mars 2017 à 15h23
Erdogan accuse les Pays-Bas d'être responsables du massacre de Srebrenica

NOUVELLES ATTAQUES - Ce mercredi, le président turc Recep Tayyip Erdogan a imputé aux Pays-Bas la responsabilité du massacre de Srebrenica, la pire tuerie commise en Europe depuis la Seconde guerre mondiale. Une sortie qui risque de tendre un peu plus les relations entre les deux pays.

La crise diplomatique entre les Pays-Bas et la Turquie continue de s’exacerber. Echaudé par l'interdiction faite à deux ministres turcs de se rendre à des meetings en sa faveur sur le sol néerlandais, Recep Tayyip Erdogan a accusé ce mercredi les Pays-Bas d’avoir "massacré plus de 8.000 musulmans" à Srebrenica.   

Le président turc fait référence à un massacre survenu en juillet 1995 pendant la guerre de Bosnie-Herzégovine qui opposait Serbes, Croates et Bosniaques. Pour mémoire, des unités de l’armée de la République serbe de Bosnie avaient tué 8100 hommes et garçons musulmans à Srebrenica (d'après la Commission internationale des personnes disparues), malgré la présence d’environ 400 casques bleus néerlandais dans l’enclave déclarée "zone de sécurité " par les Nations unies. 

Une falsification nauséabonde de l'Histoire
Mark Rutte, Premier ministre néerlandais

Une tragédie qui avait soulevé de nombreux débats sur la responsabilité des Pays-Bas dans ce massacre. En 2002, une enquête avait entraîné la démission du gouvernement néerlandais. En septembre 2013, après un jugement d'un tribunal néerlandais, le pays était devenu le premier Etat au monde tenu pour responsable des actes de ses soldats sous mandat de l'ONU. Un an plus tard, le tribunal de La Haye avait finalement déclaré l'état néerlandais civilement responsable de la mort de plus de 300 hommes et garçons musulmans.  

Sur la chaîne RTL Nieuws, le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a qualifié mardi de "falsification nauséabonde de l'Histoire" cette sortie d'Erdogan. "Le ton d'Erdogan est devenu encore plus hystérique. C'est inhabituel et inacceptable".

Rassemblements pro-Erdogan : la France dit oui, les Pays-Bas refusentSource : JT 13h WE
Cette vidéo n'est plus disponible

David DOUÏEB

Tout
TF1 Info