Annexions, mobilisation... Poutine choisit l'escalade

Ukraine : le sommet Biden-Poutine, "espoir diplomatique" selon Clément Beaune

I.N
Publié le 21 février 2022 à 10h14
JT Perso

Source : TF1 Info

Un sommet entre le président américain Joe Biden et son homologue russe Vladimir Poutine pourrait avoir lieu sous conditions dans les prochains jours.
Il doit permettre d'éviter la guerre après les tensions à la frontière ukrainienne.
Invité de LCI ce lundi, le secrétaire d'État chargé des Affaires européennes, Clément Beaune, évoque "un espoir diplomatique".

Comment parvenir à la désescalade à la frontière entre l'Ukraine et la Russie ? Après un week-end marqué par une série de ruptures du cessez-le-feu, le président de la République Emmanuel Macron s'est entretenu à deux reprises dimanche avec son homologue russe, Vladimir Poutine. Ces discussions ont abouti sur l'organisation d'un sommet entre Vladimir Poutine et le président américain Joe Biden, si aucune invasion russe de l'Ukraine n'est constatée dans les prochains jours.

Invité LCI ce lundi matin, le secrétaire d'État chargé des Affaires européennes, Clément Beaune, évoque un "espoir diplomatique reconstruit par le président de la République, dans la continuité de ses efforts depuis plusieurs semaines". Il existe un "dialogue sans naïveté, avec Vladimir Poutine", estime-t-il (voir vidéo en tête de cet article). "Hier, Emmanuel Macron a parlé deux fois, très longuement, avec le président russe. Il y a une vraie discussion de fond."

"Une solution politique est possible"

Selon le secrétaire d'État, le président de la République "a construit cette relation, difficile, exigeante, qui prend du temps", avec Vladimir Poutine. "Le chemin qui a été ouvert, le seul, c'est la France avec la force du soutien européen qui le fait", met-il en avant.

Le sommet entre les présidents américain et russe, dont la date et le lieu restent encore inconnus, représente "une chance", juge Clément Beaune. "C'est le signe qu'une solution politique peut être possible. C'est obtenu par la France, par les efforts diplomatiques du président de la République."

Lire aussi

La rencontre entre les deux hommes doit permettre d'éviter un embrasement dans l'est de l'Ukraine. "S'il y a une chance encore d'éviter la guerre, de construire une solution politique diplomatique, il faut la saisir", poursuit Clément Beaune. "La France et l'Europe construisent cette espérance et ce chemin."


I.N

Tout
TF1 Info