ESCALADE - Face à la menace grandissante d'une invasion russe, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et les pays baltes ont annoncé l'envoi d'armes à l'Ukraine, notamment des missiles antiaériens et antichars.
La tension monte d'un cran. Alors que la possibilité d'une invasion russe de l'Ukraine s'intensifie au fil des jours, depuis le déploiement de dizaines de milliers de soldats à la frontière, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a affirmé sur son compte Twitter la volonté des Etats-Unis de porter assistance au pays. Au même moment, plusieurs posts du compte de l'ambassade américaine à Kiev viennent confirmer la réception de la première cargaison d'armement destiné aux forces de défense ukrainiennes.
The first shipment of assistance recently directed by President Biden to Ukraine arrived in Ukraine tonight. This shipment includes close to 200,000 pounds of lethal aid, including ammunition for the front line defenders of Ukraine. [1/2] pic.twitter.com/YeYanK0Px6 — U.S. Embassy Kyiv (@USEmbassyKyiv) January 22, 2022
90 tonnes "d'aide létale"
L'avion-cargo américain a atterri à Kiev dans la nuit de vendredi à samedi, a indiqué l'ambassade américaine. A son bord, 90 tonnes "d'aide létale, y compris des munitions pour la ligne de front de défense de l'Ukraine". La première d'une série de livraisons ordonnée par le président Joe Biden.
Ce vendredi, lors du sommet à Genève aux côtés de son homologue russe Sergueï Lavrov, Antony Blinken a promis une réponse "unie, rapide et sévère" en cas d'invasion de l'Ukraine, tout en assurant que les Etats-Unis continuaient de chercher une solution diplomatique.
Une initiative qui doit être répétée par le Royaume-Uni et les pays baltes selon les récentes déclarations de leurs gouvernements respectifs.
L’Allemagne va livrer un hôpital de campagne
De son côté, l'Allemagne a refusé de faire parvenir des armes à l'ex-république soviétique, estimant que cela ne ferait qu’aggraver les tensions.
En revanche, un "hôpital de campagne" devrait être livré dès le mois de février, a annonce ce samedi la ministre allemande de la Défense, Christine Lambrecht. Les coûts d'une telle opération s'élèveraient à 5,3 millions d’euros.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire