Croatie : un accident d'autocar tue douze pèlerins polonais

Dylan VEERASAMY avec AFP
Publié le 6 août 2022 à 15h05
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Sujet TF1 Info

Un accident d'autocar survenu samedi matin a coûté la vie à 12 personnes.
Le véhicule transportait de nombreux pèlerins polonais en direction du sanctuaire marial catholique de Medjugorje, en Bosnie.

Douze pèlerins polonais ont été tués et une trentaine blessés, samedi 6 août, dans l'accident d'un autocar survenu dans le nord de la Croatie alors qu'ils se rendaient au sanctuaire marial catholique de Medjugorje, en Bosnie, ont annoncé les autorités croates et polonaises.

De nombreux blessés graves

L’accident est survenu en début de matinée, à 60 kilomètres au nord de la capitale croate, Zagreb, où se dirigeait le bus. Ce dernier "a dévié de sa route et a glissé dans le fossé le long de l'autoroute", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la police, Matko Muric.

Lors d’une conférence de presse d’urgence, le ministre croate de l’Intérieur, Davor Bozinovic, a annoncé la mort de douze individus : onze d’entre elles étaient déjà décédées à l’arrivée des secours, tandis qu’une autre est décédée à son arrivée à l’hôpital. Une trentaine de personnes ont été blessées, dont 18 grièvement et ont été transportées vers plusieurs hôpitaux de Zagreb, a précisé pour sa part la directrice des services des urgences croates, Maja Grba Bujevic.

Un pèlerinage majeur pour les Polonais

Un porte-parole du ministère polonais des Affaires étrangères, Lukasz Jasina, a déclaré à la chaîne TVN24 que "toutes les victimes (étaient) des citoyens polonais" et que l'autocar était immatriculé à Varsovie, en Pologne.

"Il s'agissait de pèlerins qui étaient en route pour Medjugorje", site d'un sanctuaire marial catholique réputé en Bosnie, a précisé sur Twitter le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki. Le site de Medjugorje est visité chaque année par des centaines de milliers de personnes, dont beaucoup de Polonais.

Lire aussi

Les routes croates sont particulièrement empruntées au cours de l’été, accueillant des millions de touristes se rendant notamment sur la Côte Adriatique. Les touristes d’origine polonaise font partie des plus nombreux, avec près de 580.000 touristes polonais recensés en Croatie pour la première moitié de l’année.


Dylan VEERASAMY avec AFP

Tout
TF1 Info