Un accident d'autocar survenu samedi matin a coûté la vie à 12 personnes.Le véhicule transportait de nombreux pèlerins polonais en direction du sanctuaire marial catholique de Medjugorje, en Bosnie.
Douze pèlerins polonais ont été tués et une trentaine blessés, samedi 6 août, dans l'accident d'un autocar survenu dans le nord de la Croatie alors qu'ils se rendaient au sanctuaire marial catholique de Medjugorje, en Bosnie, ont annoncé les autorités croates et polonaises.
De nombreux blessés graves
L’accident est survenu en début de matinée, à 60 kilomètres au nord de la capitale croate, Zagreb, où se dirigeait le bus. Ce dernier "a dévié de sa route et a glissé dans le fossé le long de l'autoroute", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la police, Matko Muric.
Lors d’une conférence de presse d’urgence, le ministre croate de l’Intérieur, Davor Bozinovic, a annoncé la mort de douze individus : onze d’entre elles étaient déjà décédées à l’arrivée des secours, tandis qu’une autre est décédée à son arrivée à l’hôpital. Une trentaine de personnes ont été blessées, dont 18 grièvement et ont été transportées vers plusieurs hôpitaux de Zagreb, a précisé pour sa part la directrice des services des urgences croates, Maja Grba Bujevic.
Un pèlerinage majeur pour les Polonais
Un porte-parole du ministère polonais des Affaires étrangères, Lukasz Jasina, a déclaré à la chaîne TVN24 que "toutes les victimes (étaient) des citoyens polonais" et que l'autocar était immatriculé à Varsovie, en Pologne.
"Il s'agissait de pèlerins qui étaient en route pour Medjugorje", site d'un sanctuaire marial catholique réputé en Bosnie, a précisé sur Twitter le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki. Le site de Medjugorje est visité chaque année par des centaines de milliers de personnes, dont beaucoup de Polonais.
1/2 Dziś rano w tragicznym wypadku polskiego autokaru w Varazdin w Chorwacji zginęło 11 osób, a 34 są ranne i hospitalizowane. To pielgrzymi, którzy zmierzali do Medjugorie. Chcę przekazać moje najgłębsze wyrazy współczucia dla rodzin ofiar. — Mateusz Morawiecki (@MorawieckiM) August 6, 2022
Les routes croates sont particulièrement empruntées au cours de l’été, accueillant des millions de touristes se rendant notamment sur la Côte Adriatique. Les touristes d’origine polonaise font partie des plus nombreux, avec près de 580.000 touristes polonais recensés en Croatie pour la première moitié de l’année.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique