Le cyclone Freddy fait 4 morts à Madagascar

Publié le 22 février 2023 à 10h17

Source : JT 20h Semaine

Le cyclone tropical Freddy a frappé mardi dans la soirée la côte est de Madagascar.
Au moins quatre décès sont à déplorer selon le bureau national de gestion des catastrophes.
Le phénomène météorologique devrait s'abattre sur le Mozambique vendredi.

Le bilan humain s'est alourdi pendant la nuit. Le cyclone tropical Freddy a causé la mort de 4 personnes à Madagascar, selon le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC). Le phénomène météorologique, porté mardi par des vents extrêmes avant de s'affaiblir, avait frappé dans la soirée la côte est de la grande île de l'océan Indien, faisant son premier mort, un jeune homme de 27 ans noyé près du port de Mahanoro, et suscitant la crainte d'importants dégâts. 

Les intempéries ont touché au total 16.660 autres personnes, selon un dernier bilan chiffré transmis à l'AFP par le BNGRC. Plus de 2,3 millions d'habitants sur les 28 millions de ce pays parmi les plus pauvres du monde risquent d'être affectés, selon le Programme alimentaire mondial (PAM). Aucune personne n'est portée disparue à ce stade.

"Risque important d'inondations côtières"

C'est vers 19h20 locales (16h20 GMT) que le cyclone a touché terre, à quelque 500 km de la capitale. "Freddy a atterri à environ 30 km au nord" de la ville de Mananjary. "Il s'est encore affaibli. Le vent moyen est estimé à 130 km/h avec des rafales de 180 km/h", avait précisé mardi soir le gouvernement dans un communiqué. Des "pluies torrentielles" et une mer démontée avec des vagues de plus de huit mètres étaient attendues, donc "un risque important d'inondations côtières" au cours de la nuit.

Après avoir traversé Madagascar, Freddy devrait s'abattre sur le Mozambique vendredi au stade de tempête tropicale, avec de fortes pluies, selon les prévisions.  Il est déjà passé dans la nuit de lundi à mardi au large de la Réunion, qui a "échappé aux conditions les plus dégradées", selon les météorologues. "Aucun décès ou blessé n'est à déplorer", selon la préfecture. Les intempéries ont privé d'électricité 9000 foyers, entraînant aussi des coupures d'eau.  Le cyclone avait auparavant balayé Maurice lundi, restant là aussi loin des côtes.

De nombreuses tempêtes ou cyclones traversent chaque année le sud-ouest de l'océan Indien entre novembre et avril. Madagascar a déjà été frappée par une puissante tempête tropicale en janvier. Des pluies diluviennes avaient entraîné des inondations et tué au moins 33 personnes. 


Audrey LE GUELLEC

Tout
TF1 Info