Le WE

Guerre en Ukraine : dans le Donbass, les drones de loisirs font la chasse aux blindés

Publié le 17 juin 2022 à 20h22, mis à jour le 18 juin 2022 à 9h43
JT Perso

Source : JT 20h WE

En Ukraine, les soldats utilisent des drones pouvant être achetés dans le commerce pour épauler l'artillerie.
Nous avons pu suivre ces militaires et assister à la façon avec laquelle, en utilisant ces engins de loisirs, ils repéraient les blindés.
Démonstration sur la ligne de front du Donbass.

Il ne paie pas de mine, mais pour les Ukrainiens, le type de drone acheté dans le commerce peut faire la différence sur le champ de bataille. Et pour cause, le plus compliqué pour leurs équipes de reconnaissance est de s'approcher des positions ennemies. Elles se situent de l'autre côté de la ligne de crête.

Sur le même terrain, le repérage des tanks ennemis, vus du ciel, est en effet beaucoup plus facile. En lisière de bois, deux blindées ont été localisées. Leurs équipages ne peuvent le savoir. Immédiatement, dans le PC de campagne du commandant Scala, on analyse les images afin d'ajuster les tirs sur les cibles désignées. C'est normalement le travail de l'artillerie.

"Nous avons déjà détruit deux tanks... Le problème, c’est que les Russes ont un système pour couper la liaison entre le drone et son pilote. Toute communication est alors interrompue et on perd l'engin", explique le commandant Scala. Alors, il y a d'autres moyens : des mini-caméras installées sur des poteaux électriques en pleine campagne, par exemple. Plus de détails dans la vidéo en tête de cet article.

TF1 | Reportage M. Scott, A. Pocri, L. Lassalle


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info