ALERTE LANCÉE - Le milliardaire et philanthrope américain demande aux grandes puissances mondiales de se préparer à investir massivement pour prévenir la prochaine grande pandémie.
Le milliardaire et philanthrope américain Bill Gates estime que le monde doit dès maintenant se préparer à la prochaine pandémie, comme il se préparerait à une guerre, ce qui doit se traduire par des investissements de dizaines de milliards de dollars chaque année, souligne-t-il dans une lettre publiée mercredi.
"Nous ne pouvons pas nous permettre d'être à nouveau pris au dépourvu. La menace de la prochaine pandémie pendra toujours au-dessus de nos têtes - à moins que le monde ne prenne les mesures pour l'empêcher", écrit le multimilliardaire dans sa "lettre annuelle" co-signée par son épouse Melinda.
Des dizaines de milliards de dollars à investir pour éviter une nouvelle crise économique
Pour éviter des ravages similaires à ceux du Covid-19, "la préparation à la prochaine pandémie doit être prise autant au sérieux que la menace d'une guerre". "Stopper la prochaine pandémie nécessitera de dépenser des dizaines de milliards de dollars d'investissements chaque année, mais souvenez-vous que le coût de la pandémie de Covid-19 pour le monde entier est estimé à 28.000 milliards de dollars", relève le co-fondateur et ancien patron de Microsoft.
"Le monde doit dépenser des milliards pour sauver des milliers de milliards (et empêcher des millions de morts). Je pense que c'est la meilleure et la plus rentable des polices d'assurance que le monde puisse se payer", écrit Bill Gates.
Pour l'Américain, qui fait partie des trois hommes les plus riches du monde selon le classement du magazine Forbes, "le gros de l'investissement doit venir des pays riches" car ce sont leurs gouvernements qui y ont le plus à gagner.
Le milliardaire plaide pour "des pompiers de la pandémie"
Outre les investissements scientifiques qui doivent permettre de vaincre la pandémie de Covid-19 et d'autres à venir (diagnostics, vaccins, traitements, etc.), Bill Gates appelle aussi à mettre en place un "système d'alerte global, dont nous ne disposons pas à grande échelle aujourd'hui", afin de pouvoir dépister les épidémies le plus tôt possible.
Le milliardaire, qui avait déjà sonné l'alarme sur les dangers des pandémies, en particulier dans une célèbre conférence TED de 2015, préconise en outre la création d'une force de réaction rapide pour les maladies infectieuses, "des pompiers de la pandémie" qui seraient en alerte en permanence pour répondre à une crise sanitaire potentielle. Bill Gates estime qu'il faudrait environ 3.000 de ces professionnels répartis dans le monde.
Bill Gates est très engagé dans la promotion et le financement de la vaccination, notamment dans les pays en développement, via la Fondation Bill et Melinda Gates, qui a déjà selon lui investi 1,75 milliard de dollars pour lutter contre la pandémie de coronavirus.
Sur le
même thème
- États-Unis : le Sénat adopte le vaste plan pour le climat et la santé de Joe BidenPublié le 7 août 2022 à 21h54
- La Banque mondiale prépare une aide de 3 milliards de dollars pour l'UkrainePublié le 2 mars 2022 à 8h31
Tout
TF1 Info
- 1Vague de chaleur en France : un pic caniculaire attendu pour vendrediPublié le 7 août 2022 à 19h00
- 2Béluga dans la Seine : le cétacé dans un état stationnairePublié hier à 13h11
- 3Sécheresse : peut-on être verbalisé pour l'arrosage de son jardin ?Publié le 2 août 2022 à 13h53
- 4Un sanglier a-t-il été retrouvé endormi sur un matelas à Aubervilliers ?Publié hier à 11h27
- 5Nouvelle semaine caniculaire en vue : à quoi s'attendre ? Les prévisions d'Evelyne DhéliatPublié le 6 août 2022 à 15h44
- 10La Terre a battu un nouveau record : pourquoi sa rotation s'accélère-t-elle ces derniers temps ?Publié le 4 août 2022 à 17h58
- 2Incendie en Isère : 90 hectares décimés, environ 140 personnes évacuéesPublié aujourd'hui à 6h45
- 3Il y a 40 ans, l'attentat de la rue des RosiersPublié aujourd'hui à 6h30
- 4EN DIRECT - Taïwan : le gouvernement affirme que Pékin "prépare" une invasion de l'îlePublié aujourd'hui à 6h15
- 5États-Unis : Donald Trump annonce que le FBI a perquisitionné sa résidence en FloridePublié aujourd'hui à 6h11
- 6LCI SOIR (22H-00H) du 8 août 2022Publié hier à 23h59
- 8Vendée : un mort et deux blessés dans l'incendie d'une zone industriellePublié hier à 23h23
- 10Guerre en Ukraine : le château de Vincennes restreint son accès aux RussesPublié hier à 22h29
- 1Guerre en Ukraine : le château de Vincennes restreint son accès aux RussesPublié hier à 22h29
- 4Un sanglier a-t-il été retrouvé endormi sur un matelas à Aubervilliers ?Publié hier à 11h27
- 5Une touriste française attaquée par un ours polaire au SvalbardPublié hier à 12h45
- 6Cuba : au moins un mort et une centaine de blessés dans l'énorme incendie d'un dépôt pétrolierPublié le 7 août 2022 à 12h54
- 7Taïwan : la Chine poursuit ses exercices militaires "autour" de l'îlePublié hier à 12h42
- 8EN DIRECT - Taïwan : le gouvernement affirme que Pékin "prépare" une invasion de l'îlePublié aujourd'hui à 6h15
- 9PHOTOS - Islande : les fascinantes images nocturnes de l'éruption volcaniquePublié le 7 août 2022 à 14h46
- 10Covid : rationnés, enfermés et surveillés... le sinistre quotidien des habitants de Shanghai confinésPublié le 16 avril 2022 à 14h40