CATASTROPHE - L'ouest du continent américain est frappé par d'importants incendies, qui ont entraîné des milliers d'évacuations. Les fumées des feux ont même été ressenties jusqu'à New York.
La situation a quelque chose de redondant, mais n'en demeure pas moins impressionnante. Plusieurs États américains et canadiens sont frappés par de violents incendies ces derniers jours, qui ont recouvert, mardi, plusieurs régions de l'est du continent d'un voile gris au goût de fumée.
Le même jour, les services de protection de l'environnement de l'État de New York ont même émis, pour l'ensemble de la journée, une alerte à la qualité de l'air, systématique dès lors que sont attendus des taux de concentration de particules fines supérieurs à 35 microgrammes par mètre cube.
Ces gros incendies ravagent notamment les États américains de Californie, du Nevada et de l'Oregon, alors même que la saison des feux ne fait que commencer.
Dans la vidéo en tête de cet article, le journaliste de TF1 Jérôme Garro se trouve à Markleeville, à la frontière entre la Californie et le Nevada. "À cause du vent intense, du sol extrêmement sec, en quelques jours, ce feu a complètement explosé. Les flammes bondissent, franchissent la route, et avancent à toute allure. Il y a déjà eu des milliers d'évacuations", explique-t-il.
D'après lui, "les pompiers sont plus de 1200 et essaient de ralentir le feu avec des hélicoptères bombardier d'eau, avec des Canadairs ; des tranchées sont creusées grâce à des bulldozers. Mais dès qu'un feu semble maîtrisé, un autre se déclenche ailleurs."
"Aujourd'hui, près de 80 gros incendies comme celui-ci ravagent l'ouest américain. Ils ont déjà consumé 5000 km carrés, ce qui représente l'équivalent d'un département comme le Bas-Rhin en France", résume le journaliste.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info