A LA LOUPE – Au moment où les mesures de confinement se lèvent progressivement en Chine, des milliers de Chinois prendraient déjà d’assaut des sites touristiques. Un comportement qui risque de faire repartir l'épidémie de coronavirus.
La distanciation est-elle finie en Chine ? C'est en tout cas ce que laissent croire de très nombreuses photos et vidéos réalisées ce week-end, où l'on peut voir des touristes chinois massés, les uns contre les autres, pour profiter des premiers jours de la levée du confinement. Ces images sont-elles réelles ? Les sites touristiques ont-ils effectivement été pris d'assaut en Chine ?
Images surprenantes... mais vraies
Les photos et vidéos de Chinois agglutinés en faisant la queue sont bien réelles. Elles ont été prises le week-end dernier dans le parc de Huangshan, situé dans la province d'Anhui, frontalière de celle du Hubei, le centre initial de l'épidémie de Covid-19.
Hier à #Huangshan , montagne jaune dans le AnHui, envahie de touristes. Les critiques craignent une contamination potentielle par des #asymptomatiques . #COVID2019 #Deconfinement pic.twitter.com/6mtT8mgecW — Zhulin Zhang (@ZhangZhulin) April 5, 2020
#China eased #lockdown and the next was thousands of people flocking to popular tourist spots. In these photos are thousands crammed together at this Huangshan mountain park. And #Covid alert it still on across the country. See? That's how smart humans are! pic.twitter.com/QEI2lJqr4j — socialmente distante (@iShrutiKohli) April 7, 2020
Anhui a signalé pour la dernière fois une nouvelle infection le 27 février, selon des chiffres officiels. La province a signalé un total de 990 cas de Covid-19, dont seulement six décès.
Plusieurs sites touristiques provisoirement gratuits
Comment expliquer une telle affluence ? Sans doute par la gratuité. Le quotidien hongkongais South China Morning Post nous apprend que le gouvernement de la province d'Anhui avait offert les entrées à 29 parcs et sites de la région afin d'encourager la reprise du tourisme après des mois moribonds dans le secteur du tourisme. Quelques précautions sanitaires ont été prises. "Les visiteurs devaient montrer leur état de santé sur une application, porter des masques chirurgicaux et leur température corporelle devait être vérifiée avant d'entrer sur le site."
Rapidement dépassées par un tel niveau d'influence, les autorités du parc de Huangshan ont carrément du fermer car le nombre de visiteurs avait dépassé sa limite quotidienne de 20.000 personnes.
Free visit #Huangshan on April 4. Making much worse during #CoronavirusOutbreak , but no one knows the truth. Visite gratuite à Huangshan le 4 avril. Pire pendant l'épidémie de #WuhanCoronaVirus , mais personne ne connaît la vérité. #ChinaLiedPeopleDied #Virus Source: Weibo pic.twitter.com/KKdeP05eqp — La News (@lanews2020) April 5, 2020
La fin du confinement coïncide avec une fête importante
Ce déconfinement progressif arrive dans une période importante du calendrier chinois : la fête de Ching Ming. Cette dernière est célébrée pendant la troisième lunaison, qui correspond en 2020 au samedi 4 avril. C'est le jour où les familles se retrouvent et rendent hommage à leurs ancêtres. Les personnes vont notamment dans les cimetières pour nettoyer les sépultures, réaliser des offrandes et brûler de l'encens.
Pour éviter les déplacements de population, plusieurs grandes villes comme Pékin, Shanghai ou Nanjing ont strictement limité l'accès aux cimetières et ont encouragé les familles à louer les services d'un "balayeur de tombe". Comme le relate China.org.cn, au lieu de se rendre elles mêmes au cimetière, les familles suivent en direct via leur téléphone portable un employé qui réalise son office pour les ancêtres.
Vous souhaitez réagir à cet article, nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse alaloupe@tf1.fr
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info