Défi 365 marathons en 365 jours : le pari fou d'un Britannique pour la lutte contre le cancer

par Laetitia ASGARALI DUMONT Laetitia Asgarali Dumont
Publié le 2 janvier 2023 à 7h45

Source : Les MATINS LCI

Un Britannique de 53 ans s'était donné le défi de réaliser 365 marathons en 365 jours pour récolter des fonds pour la lutte contre le cancer.
Gary McKee a réussi son pari en réunissant un million de livres sterling après avoir parcouru 15.330 kilomètres.

Un beau pari réussi. Dans les dernières heures de 2022, un Britannique a atteint l'objectif fou qu'il s'était fixé pour l'année : collecter un million de livres en faveur de la lutte contre le cancer en courant 365 marathons en 365 jours. Gary McKee, 53 ans, a couru ce samedi 31 décembre son 365e marathon de l'année. Sous une pluie d'hiver, il a été accueilli par une petite foule non loin de son domicile afin de fêter ses 15.330 kilomètres parcourus en un an.

Vivant dans le nord-ouest de l'Angleterre à Cleator Moor, ce père de trois enfants n'a atteint son objectif financier qu'au soir du réveillon. Il a réuni la somme d'un million de livres sterling, soit 1,13 million d'euros, au profit de l'association Macmillan Cancer Support.

22 paires de basket pour 365 jours de marathons

Le Britannique a exprimé sa joie sur son compte Twitter avec une vidéo, et un second post simple et clair face à cette somme d'un million de livres : "WOW". Gary McKee n'en est pas à son premier défi en faveur d'associations caritatives. Il avait déjà traversé le Brésil à vélo, escaladé le Kilimandjaro, ramé sur des distances équivalentes à la Manche. Il avait couru 100 marathons en 100 jours en 2017 puis 110 en 110 jours en 2021.

Cette année, il a considérablement relevé le niveau en se lançant ce défi sur 365 jours. Ce pari a nécessité près de 22 paires de baskets. Il courrait souvent le matin avant de travailler l'après-midi sur un site de traitement des déchets nucléaires. De nombreux coureurs l'ont également rejoint dans son défi, ainsi que des sportifs comme l'entraîneur anglais de rugby Kevin Sinfield.

"Les rues étaient pleines de monde, il pleuvait, mais tout le monde applaudissait et criait", s'est-il félicité à l'arrivée de son 365e marathon de l'année sur la chaine britannique de la BBC. "Je m'en souviendrai toujours", a-t-il ajouté, ému. Sa cagnotte pour récolter des fonds est encore ouverte, et compte aujourd'hui plus de 34,650 contributeurs.

Gary McKee a indiqué au site spécialisé runnersworld.com ne pas être intéressé par une éventuelle homologation de son exploit comme un record : "Ce qui compte ce ne sont pas les records, mais d'aider les gens".


Laetitia ASGARALI DUMONT Laetitia Asgarali Dumont

Tout
TF1 Info