Des avalanches en Autriche et en Suisse font dix morts

par M.M
Publié le 4 février 2023 à 16h43, mis à jour le 5 février 2023 à 14h17

Source : Sujet TF1 Info

Depuis vendredi, huit personnes sont mortes dans des avalanches survenues en Autriche.
Par ailleurs, samedi matin, dans le sud-est de la Suisse, deux skieurs qui faisaient du hors-piste ont été tués par une avalanche.

Lourd bilan ce week-end en montagne. En pleine saison touristique, une série d'avalanches a fait huit morts dans l'ouest touristique de l'Autriche depuis vendredi, selon un bilan établi dimanche par les autorités, qui alertent sur les risques liés à un manteau neigeux particulièrement instable. 

Vendredi, un Chinois de 32 ans avait perdu la vie après avoir quitté la piste lors d'une avalanche dans la station de Sölden. Samedi matin, un autre skieur, signalé manquant la veille à la fermeture des remontées, a été retrouvé mortellement enseveli dans la région voisine du Vorarlberg, selon la police interrogée par l'AFP, qui n'a pas souhaité donner plus de détails. Selon l'agence autrichienne APA, il s'agit d'un quinquagénaire décédé dans la vallée de Kleinwalsertal, frontalière de l'Allemagne.

"Un amateur de sports d'hiver a perdu la vie samedi à Kaltenbach dans une avalanche", avait indiqué samedi à l'AFP un porte-parole de la police du Tyrol (Autriche), se refusant à donner des informations sur les circonstances de l'accident. Selon l'agence de presse autrichienne APA, il s'agit d'un citoyen néo-zélandais âgé de 17 ans et évoluant en hors-piste. Dimanche, cinq personnes ont été retrouvées mortes après des coulées de neige dans l'ouest du pays.

Des chutes de neige intensives et le vent ont fait grimper le danger d'avalanche au Tyrol et au Vorarlberg ces deux derniers jours. Les spécialistes des services d'alerte dans ces deux régions prisées ont appelé les amateurs de sports d'hiver à faire preuve de prudence. Le niveau d'alerte de niveau quatre sur une échelle de cinq n'a pas empêché de nombreux vacanciers de s'aventurer hors des pistes balisées, selon les autorités. Cette situation avalancheuse a donné lieu à de nombreuses interventions de sauvetage samedi, rendues périlleuses par les conditions météorologiques.

La Suisse également endeuillée

Dans la Suisse voisine, dans le canton des Grisons, dans le sud-est du pays, deux skieurs qui faisaient du hors-piste ont été tués par une avalanche samedi matin, a indiqué la police cantonale. Un troisième membre du groupe a été emporté par la coulée de neige, qui s'est déclenchée au-dessus des skieurs au moment où ils négociaient un couloir, mais en est sorti indemne, a rapporté la police cantonale dans un communiqué. 

Les deux personnes décédées sont une femme de 56 ans et un homme de 52 ans, ont précisé les forces de l'ordre. Elles se sont retrouvées ensevelies sous une importante quantité de neige et les secours n'ont pu que constater leur décès, indique encore la police.

L'opération de sauvetage a dû être interrompue en raison de la mauvaise visibilité et des mauvaises conditions météorologiques, a encore indiqué la police. Elle a ensuite pu reprendre dans le courant de l'après-midi.


M.M

Tout
TF1 Info