Des œuvres d'art spoliées par les nazis restituées aux héritiers d'un collectionneur juif tué à Dachau

par S.B.
Publié le 20 septembre 2023 à 23h48

Source : JT 20h WE

Ce mercredi, sept œuvres d'art de l'artiste autrichien Egon Schiele ont été rendues aux héritiers d'un collectionneur juif tué par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.
Elles se trouvaient jusque-là dans plusieurs collections à la renommée mondiale, dont le MoMA, à New York.

Elles trônaient sur les cimaises de musées américains. Sept œuvres de l'artiste expressionniste autrichien Egon Schiele ont été officiellement rendues ce mercredi aux héritiers de Fritz Grünbaum, artiste et collectionneur juif spolié par les nazis. Ce dernier a été tué dans le camp de concentration de Dachau en 1941. 

Les dessins de Schiele, des aquarelles ou crayon sur papier se trouvaient dans de prestigieuses collections, notamment au Musée d'art moderne de New York (MoMA), à la Morgan Library de New York, au Musée d'art de Santa Barbara (Californie), dans la collection Ronald Lauder et au sein du trust Vally Sabarsky.

D'autres œuvres concernées

Les héritiers de Fritz Grünbaum se battent en justice depuis plusieurs années pour recouvrer la possession de ces œuvres. Leur restitution a été officialisée lors d'une cérémonie ce mercredi au parquet de Manhattan, à New York. "Merci de vous être placés du bon côté de l'Histoire. Ce que vous avez fait est historique", a salué l'un des héritiers, le juge Timothy Reif. Il a également félicité les autorités pour avoir "élucidé des crimes perpétrés il y a plus de 80 ans". 

"Ces œuvres d'art inestimables recèlent une histoire que nous ne pouvons ignorer et racontent les réalités subies par des millions de personnes durant l'Holocauste", a lui déclaré Ivan J. Arvelo, un agent spécial chargé des enquêtes de sécurité intérieure (HSI) à New York.

Fritz Grünbaum était un artiste de cabaret juif autrichien, grand collectionneur d'art qui possédait plus de 80 dessins de Schiele. Ce critique du régime nazi avait été arrêté et déporté au camp de concentration de Dachau. Ses dessins étaient réapparus sur le marché de l'art dans les années 1950, d'abord en Suisse avant d'être revendus sur la place new-yorkaise. Trois autres œuvres du même artiste ont par ailleurs été saisies la semaine dernière dans plusieurs musées des États-Unis, sous pression de la justice américaine.


S.B.

Tout
TF1 Info