VIDÉO - Des orques attaquent et coulent un voilier de plaisance français au large du Portugal

Publié le 6 novembre 2022 à 18h31
JT Perso

Source : JT 20h WE

Un voilier battant pavillon français a été pris pour cible par un groupe de cétacés, le 1er novembre.
Les plaisanciers ont été obligés d'abandonner leur embarcation après qu'un énième coup de boutoir a brisé la coque.

C'est un moment digne d'un film catastrophe qu'ont vécu ces marins français. Au cours de leur passage au large du port de Viana do Castelo, entre Porto et Vigo, ces amis ont fait une rencontre dont ils se seraient bien passés. Au quotidien Le Télégramme, l'un d'eux raconte avoir croisé la route d'"au moins cinq orques. Dont une femelle avec son jeune" : "Très régulièrement, presque de façon méthodique, elles donnaient des coups de boutoir dans la coque. On s’est retrouvé avec une voie d’eau et un trou béant de plus de 80 cm à l’arrière. C’était impossible à colmater", explique-t-il. Avec ses camarades d'infortune, il a finalement dû abandonner le voilier de 12 mètres et sauter sur un radeau de survie.

Le voilier a fini par couler

Cette mésaventure rare est survenue aux alentours de midi, le 1er novembre, à environ 14 milles nautiques (près de 25 kilomètres) de la côte, rapporte Radio Geice qui précise que le voilier a fini par couler. Les quatre membres d'équipage ont pu être secourus par un voilier qui se trouvait à proximité. 

Lire aussi

Reste désormais à expliquer ce qui a pu amener les cétacés à attaquer pendant quarante-cinq longues minutes l'embarcation. Des sons générés par le bateau, ou des orques blessés par un autre voilier ? Les scientifiques cherchent encore.  


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info