La chute d'Azovstal à Marioupol, ville martyre de l'invasion russe

Des renforts pour Bakhmout, appel à la Cour pénale internationale... Le point sur la situation en Ukraine

par F.Se
Publié le 7 mars 2023 à 8h07
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

Le président ukrainien a ordonné de renforcer Bakhmout, contredisant les spéculations sur un retrait de cette ville encerclée par les Russes.
Le ministre russe de la Défense s'est rendu à Marioupol pour superviser les travaux de reconstruction de cette ville assiégée et bombardée durant des mois.
Kiev réclame une enquête de la CPI après l'exécution présumée d'un prisonnier de guerre ukrainien.

Le président ukrainien a pris, dans la nuit de lundi 6 à mardi 7 mars, le contrepied des rumeurs annonçant un retrait de Bakhmout, sur le front oriental. Volodymyr Zelensky a au contraire promis des renforts pour cette ville presque encerclée par les forces russes. Sergueï Choïgou, le ministre russe de la Défense, s'est rendue à Marioupol pour superviser les travaux de reconstruction de cette ville du sud de l'Ukraine, que les forces russes avaient pilonnée pendant plusieurs mois.

Des renforts pour Bakhmout ?

Volodymyr Zelensky a ordonné à l'armée ukrainienne de renforcer la défense de la ville de Bakhmout, épicentre des combats dans l'est du pays, réfutant les spéculations sur un retrait face aux troupes russes qui tentent depuis des mois de prendre cette ville symbole. Bien au contraire, des responsables ukrainiens ont affirmé que la défense de Bakhmout avait d'ores et déjà constitué un "succès stratégique" en mobilisant et en affaiblissant les forces offensives russes, qui y ont subi de très lourdes 

pertes sans prendre pour autant un avantage décisif.  

"J'ai dit à l'état-major de trouver les forces appropriées pour aider les gars à Bakhmout", a déclaré le président ukrainien dans son message vidéo quotidien, ce lundi soir, réaffirmant "qu'aucune partie de l'Ukraine ne peut être abandonnée" à la Russie. Alors que les rumeurs d'un retrait tactique enflaient depuis une semaine, les commandants en chef des forces armées se seraient "prononcés en faveur de la poursuite de l'opération défensive et d'un renforcement de (leurs) positions à Bakhmout", lors d'une réunion avec le chef de l'État, un peu plus tôt dans la journée. 

Ville de 70.000 habitants avant la guerre, Bakhmout est devenue le symbole de la bataille pour le contrôle de la région industrielle du Donbass. Les troupes russes ont progressé ces dernières semaines au nord et au sud de la ville, coupant trois des quatre routes d'approvisionnement ukrainiennes et ne laissant plus que celle menant à l'ouest comme voie de sortie. 

"Gloire à l'Ukraine"

Le chef de la diplomatie ukrainienne a réclamé une enquête de la Cour pénale internationale (CPI) après la diffusion d'une vidéo montrant, selon lui, un prisonnier de guerre ukrainien exécuté par des soldats russes. Ces images ont également été évoquées par Volodymyr Zelensky dans son discours vidéo du soir, dans lequel il a promis de "trouver les assassins".  

"Horrible vidéo d'un prisonnier de guerre ukrainien désarmé exécuté par les forces russes pour avoir simplement dit 'Gloire à l'Ukraine'. Une autre preuve que cette guerre est génocidaire", a commenté Dmytro Kouleba sur Twitter, en appelant le procureur de la CPI à lancer une enquête immédiate sur "ce crime de guerre odieux". Le ministre ukrainien des Affaires étrangères faisait référence à une vidéo amateur circulant sur les réseaux sociaux, montrant ce qui semble être un soldat debout dans une tranchée en train de fumer une cigarette et abattu avec une arme automatique après avoir prononcé "Gloire à l'Ukraine"

Lire aussi

Le ministre russe de la Défense s'est rendu en zone occupée en Ukraine pour inspecter les travaux de reconstruction à Marioupol, ville dévastée par un siège destructeur mené par ses troupes au printemps, et depuis soumise à une russification à marche forcée. Sergueï Choïgou avait déjà mené récemment une inspection dans un "poste de commandement" sur le front oriental. "Dans le cadre d'un déplacement dans la zone de l'opération militaire spéciale", le ministre aurait inspecté cette fois des sites d'infrastructures déjà reconstruits à Marioupol, ainsi que de nouveaux chantiers, a annoncé l'armée russe dans un communiqué (qui ne précise pas la date exacte de cette visite). 

Il y aurait notamment visité un centre médical, un autre de secours et un nouveau quartier résidentiel comprenant 12 immeubles, poursuit le communiqué, en ajoutant qu'il s'est également vu présenter un rapport sur la construction d'un important aqueduc censé relier la DNR à la région russe de Rostov. L'armée russe est chargée des principales reconstructions dans les territoires ukrainiens annexés. Marioupol, importante cité portuaire du sud-est de l'Ukraine, avait été ravagée au printemps 2022 lors d'un siège mené par l'armée russe face à des soldats ukrainiens, jusqu'à la reddition finale des soldats ukrainiens retranchés pendant plusieurs semaines dans la gigantesque aciérie Azovstal. 


F.Se

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info