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"Le remplacement de la batterie est trop coûteux" : des milliers de scooters électriques ont-ils été abandonnés dans une décharge ?

Publié le 10 avril 2023 à 16h44
JT Perso
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Source : Sujet TF1 Info

Les scooters électriques dont la batterie serait à plat seraient abandonnés dans des parkings à ciel ouvert.
Mais ces images virales montrent plutôt des véhicules stockés en Chine pour des raisons de régulation.

Avec l’émergence des véhicules électriques, la difficulté de recycler les matériaux, et en particulier les batteries, se pose inévitablement. Conséquence de cela, d’après une vidéo partagée en ligne, des décharges viendraient accueillir les scooters électriques en fin de vie plutôt que de les recycler. 

Un tweet, publié le 9 avril et vu plus de 100.000 fois, montre un "cimetière de scooters électriques verts dont la batterie est épuisée". Selon la publication, "le remplacement des batteries étant très coûteux, les scooters électriques qui ont atteint la fin de leur cycle de vie sont complètement abandonnés, car toute autre forme d'élimination serait dangereuse et coûteuse". Sur cet extrait de 14 secondes, des milliers de scooters jaune et noir se retrouvent alignés à l’extérieur, dans un espace en friche et non reconnaissable. 

Ces images ne sont pas récentes, et remontent à quelques mois. La vidéo a déjà été publiée sur Twitter le 29 novembre, mais aussi plus tôt sur TikTok, le 7 novembre. Ainsi, le compte "Smartsetting" semble être le premier à avoir diffusé l’extrait, sans toutefois en préciser le contexte.

Sur Twitter, des images d'un "cimetière de scooters électriques" sont partagées depuis novembre 2022
Sur Twitter, des images d'un "cimetière de scooters électriques" sont partagées depuis novembre 2022 - Twitter (capture écran)

À première vue, on ne sait donc pas grand-chose de cette vidéo : sa localisation ou sa date ne sont mentionnées à aucun moment par ceux qui la partagent. Mais des indices visuels permettent d’aller plus loin. D’abord, tous ces scooters électriques sont identiques. Ils semblent donc être mis en libre-service. Ensuite, ils ne ressemblent à aucun scooter circulant en France, la plupart étant verts ou bleus et commercialisés par City Scoot, Lime ou Yugo. Enfin, et surtout, des caractères chinois sont reconnaissables sur le flanc droit des scooters. 

Un autre partage de cette vidéo, vue plus d’un million de fois sur le site russe Yandex, parle cette fois d’un "immense cimetière de trottinettes électriques en Chine" aux "batteries usagées". Un phénomène bien réel dans le pays depuis plus de deux ans et qui concerne vélos et scooters électriques.

Des quotas imposés dans des villes chinoises

Par exemple, des photos de scooters entassés et poussiéreux ont été publiées en mars 2022, dans cet article consacré à un "cimetière de motos" qui a fleuri à Nanyang, dans la province du Henan. Ces scooters jaune et noir sont ici identifiés comme étant de la marque Qibu. Dans un autre article de novembre 2022, le média chinois Sina revient sur une zone à proximité de la ville de Shantou, où "des travailleurs déchargent des motos partagées qui ont été retirées du marché". Ces scooters sont ici présentés comme appartenant aux marques Meituan et Qindju, les premiers étant jaune et noir et les seconds bleu et noir. 

Il est donc commun, et cela dans plusieurs villes de Chine, que des scooters électriques soient entreposés à l’air libre après avoir été retirés de la circulation. Mais cela ne concerne pas des véhicules qui seraient hors d’usage. En effet, certaines municipalités ont décidé de mettre en place des quotas de scooters et vélos électriques en libre-service après que des flottes entières de sociétés privées ont inondé les villes. 

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Par exemple à Changsha, dans le sud du pays, seules "387 300 motos" peuvent circuler, un quota que se partagent les entreprises Qingju, Hello et Meituan, selon le site The Paper. Les scooters de la vidéo appartiennent, eux, à l’entreprise Meituan. Les photos publiées par The Paper montre des modèles identiques et l’entreprise a confirmé auprès de l’AFP l’existence de ces images. Selon ses explications, Meituan a "dû réduire le nombre de scooters électriques en service dans certains endroits et (les) stocker temporairement" dans des parkings loués à cet effet. Un stockage de véhicules, le temps que la règlementation de la ville s’applique ou qu’ils ne viennent remplacer d’autres scooters en circulation.

L'artiste et photographe Wu Guoyong est parti à la recherche des cimetières de motos électriques en Chine. Ici, un hangar à l'air libre à Changsha
L'artiste et photographe Wu Guoyong est parti à la recherche des cimetières de motos électriques en Chine. Ici, un hangar à l'air libre à Changsha - Wu Guogyong / The Paper

Si Meituan a simplement indiqué à nos confrères que ces images montraient "un parking d'une ville du sud de la Chine", des localités chinoises ont rapidement développé ces entrepôts à l’air libre pour y garder leurs véhicules en trop. Dans la ville de Changsha, dans le sud-est du pays, plus de 40 cimetières de ce genre auraient vu le jour depuis novembre 2020, selon The Paper. L’artiste Wu Guoyong n’a pu en photographier que trois, ces parkings étant souvent situés à l’abri des regards. Ce dernier est un habitué de l’exercice. En 2018, le photographe a publié une série de clichés aériens de milliers de vélos électriques, entassés dans des cimetières à proximité des villes. Une œuvre désormais célèbre, intitulée "No place to place". 

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Caroline QUEVRAIN

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