Pont de Crimée : déjà des timbres ukrainiens célébrant l'explosion

par Axel MENDY
Publié le 8 octobre 2022 à 14h35, mis à jour le 8 octobre 2022 à 16h03
Pont de Crimée : déjà des timbres ukrainiens célébrant l'explosion

À la suite de l'explosion survenue sur le pont de Crimée, samedi 8 octobre, la poste ukrainienne a annoncé le lancement de timbres représentant l'attaque.
Sept millions de timbres seront mis en vente.
La poste ukrainienne est coutumière de ce genre d'actions.

Les rotatives de la poste ukrainienne sont déjà à l'ouvrage. Alors que les braises de l'incendie du pont de Crimée, en Ukraine, sont encore chaudes, la poste locale a lancé l'impression d'un timbre spécial célébrant l'explosion. Une annonce faite le samedi 8 octobre 2022, quelques heures après la détonation et l'incendie survenus sur le pont qui relie la Russie et la péninsule annexée en 2014.

Une poste ukrainienne sur le fil des victoires nationales

"Nous allons publier un nouveau timbre sur le pont de Crimée, ou plutôt ce qu'il en reste", signe, avec un emoji clignant de l'œil, Igor Smelyansky, directeur de la poste ukrainienne, sur Facebook. Il annonce l'édition de sept millions de timbres, pour environ 50 centimes d'euros l'unité.

Le timbre, ironique, reproduit une scène du film Titanic qui se déroulerait... sur le pont de Kertch brisé. Par ailleurs, un timbre géant a été installé devant la mairie de Kiev, représentant l'explosion sur le pont. 

Ce n'est pas la première fois que la poste ukrainienne est aussi réactive sur ce genre d'actualité :  elle avait également fait imprimer un timbre spécial lors de l'attaque sur le croiseur russe Moskva,  en avril dernier.

Pour l'heure, au moins trois personnes ont été tuées dans l'attaque du pont, d'après les enquêteurs russes. Le pont de Kertch, inauguré en 2018 par le président Vladimir Poutine, est le fruit de l'annexion russe de la Crimée, actée par Moscou en 2014 et encore contestée à ce jour par Kiev.


Axel MENDY

Tout
TF1 Info