Deux bébés pandas naissent dans un zoo américain

Le service METRONEWS
Publié le 23 août 2015 à 15h43
Deux bébés pandas naissent dans un zoo américain

HEUREUX EVENEMENT – Une femelle du zoo de Washington a donné naissance à deux bébés, dans la nuit de samedi à dimanche.

C'est un événement très rare qui s'est produit dans la nuit de samedi à dimanche au zoo de Washington, aux Etats-Unis. Mei Xiang, la femelle panda, a donné naissance à deux bébés, deux ans après son dernier accouchement. Les deux petits, roses, sans poils et de la taille d'une souris adulte à la naissance, sont nés respectivement à 17 heures 34 et 22 heures 07 (23 heures 34 et 5 heures 07 en France).

Les deux bébés ont "l'air en bonne santé", assure le zoo sur son compte Twitter. Des examens néonataux doivent toutefois être effectués dans les prochains jours afin de s'assurer que leur développement s'effectue sans problème. Dennis Kelly, le directeur de l'établissement, a en effet rappelé qu'un bébé panda reste "vulnérable". Il arrive fréquemment que des complications entraînent la mort prématurée des petits. Mei Xiang, la maman des deux oursons, en a ainsi perdu deux par le passé. Elle en a toutefois mis bas deux autres qui ont survécu, ce qui explique que le zoo se montre optimiste aujourd'hui : "Nous savons que Mei est une excellente mère", insiste Dennis Kelly.

Les naissances de pandas en captivité sont très rares, car les femelles ne sont fertiles que quelques jours par an. Selon le World Wildlife Fund, moins de 2000 vivraient encore en liberté, les forêts de bambous dont ils dépendent pour se nourrir étant progressivement détruites pour laisser la place à des routes et des voies ferrées.


Le service METRONEWS

Tout
TF1 Info