VIDÉO - L'armée française annonce avoir détruit deux drones en mer Rouge

par F.S.
Publié le 20 février 2024 à 15h33, mis à jour le 20 février 2024 à 18h48

Source : TF1 Info

L'armée française annonce avoir abattu deux deux drones dans la nuit de lundi à mardi.
Des frégates françaises positionnées en mer Rouge avaient détecté dans leurs zones les deux aéronefs en provenance du Yémen.
Les images de cette action ont été diffusées par l'état-major des Armées (vidéo ci-dessus).

De nouveaux drones abattus par l'armée française en mer Rouge. Dans la nuit du lundi 19 au mardi 20 février, deux frégates françaises ont détecté des "attaques multiples" de drones en provenance du Yémen dans leurs zones de patrouille. Les deux aéronefs ont été "engagés et détruits", selon un communiqué de l'État-major des armées. Les images de l'action ont été diffusées mardi après-midi par l'état-major des Armées (vidéo en tête de cet article). 

Un tir rare pour la Marine française

Les deux drones ont été abattus respectivement dans le golfe d'Aden et dans le sud de la mer Rouge, des zones de patrouilles de ces frégates multimissions (FREMM) déployées dans le cadre d'une opération européenne lancée le 19 février sous commandement grec. Pour rappel, Paris a déployé la frégate Alsace le 20 janvier dernier, qui a rejoint la FREMM Languedoc arrivée le 8 décembre 2023. Le 10 décembre, la Languedoc avait dû procéder à des tirs de missiles antiaériens Aster 15 pour abattre deux drones qui se dirigeaient droit sur elle. Un tel tir de missiles sol-air en autodéfense constituait à l'époque une première pour la Marine française.

Des actions qui contribuent à "la sûreté maritime, du canal de Suez jusqu'au détroit d'Ormuz", comme le relève le ministère des Armées, au lendemain de l'annonce par l'Union européenne du lancement de sa propre mission de protection de la navigation dans la région.


F.S.

Tout
TF1 Info