Deux jeunes Français parmi les 45 victimes de la bousculade géante en Israël

Julien Vattaire
Publié le 3 mai 2021 à 6h49
JT Perso

Source : JT 20h WE

DRAME – Deux jeunes franco-israéliens figurent parmi les 45 victimes de la bousculade géante intervenue lors d'un pèlerinage juif orthodoxe dans le nord d'Israël, vendredi 30 avril.

Les drapeaux étaient en berne ce dimanche en Israël. Le pays observait une journée de deuil national à la suite de la mort de 45 personnes, incluant des enfants, dans une cohue géante survenue tôt vendredi matin au Mont Meron lors d'un pèlerinage réunissant des dizaines de milliers de juifs orthodoxes. Parmi les victimes, se trouvaient deux jeunes frères franco-israéliens ont indiqué à l'AFP des sources policières et diplomatiques à Jérusalem.

Les deux franco-israéliens étaient âgés de 12 et 18 ans

Consultés par l’AFP, les registres en hébreu de la police israélienne font état du décès de deux frères français, Moshé et Yosef El Hadad, âgés respectivement de 12 et 18 ans. Des sources diplomatiques à Jérusalem ont précisé que les deux victimes étaient des citoyens "binationaux". L’identification des morts a débuté ce dimanche 2 mai. Six Américains et deux Canadiens font également partie des 45 victimes de ce drame, qualifié "d’une des plus grandes catastrophes" de l'histoire de l'État hébreu depuis sa création en 1948 par le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Un pèlerinage vire à la tragédie en IsraëlSource : La Matinale LCI Week-end
JT Perso

Vers 00H50, en marge d'un "feu de joie", dans le cadre de la fête juive de Lag Baome, une masse humaine a quitté les lieux. Mais, la sortie exigeait à un moment de passer dans un couloir étroit et métallique, ce qui a causé un goulot d'étranglement, ont confié des témoins à l'AFP. Le grand rabbin ashkénaze d'Israël, David Lau, a suggéré ce dimanche que les célébrations au Mont Meron "s'étirent à l'avenir sur une semaine" afin d'éviter de trop grands rassemblements.


Julien Vattaire

Tout
TF1 Info