Deux nouveaux monolithes de métal découverts au Canada et au Royaume-Uni

TM avec AFP
Publié le 1 janvier 2021 à 19h38
Deux nouveaux monolithes de métal découverts au Canada et au Royaume-Uni
Source : Capture Twitter

PHÉNOMÈNE - Œuvres d'art ? Canulars ? De nouveaux édifices métalliques non identifiés sont apparus ce 1er janvier au Canada et au Royaume-Uni. Plusieurs ont été repérés ces dernières semaines à différents endroits du globe, mais peu ont été revendiqués.

Alors que l'apparition des monolithes n'est pas encore totalement expliquée, leur liste s'allonge. De mystérieux obélisques en métal, similaires à ceux apparus dans le désert de l'Utah et plusieurs pays européens, ont été découverts vendredi au Canada et au Royaume-Uni.

Un objet de quatre mètres de hauteur a ainsi été repéré sur une berge de Toronto, suscitant aussitôt des partages de photos et de vidéos sur les réseaux sociaux. Sur certaines, la structure apparaît vandalisée avec des graffitis tracés à la peinture rouge. Un monolithe métallique semblable avait déjà surgi puis disparu ailleurs au Canada, notamment dans les villes de Vancouver (ouest) et Winnipeg (sud) début décembre.

Un monolithe similaire est apparu vendredi à Laverstock Downs, près de Salisbury (Royaume-Uni), a notamment rapporté la chaîne ITV, dont un cameraman a partagé des images sur Twitter.

Apparitions en série

Le premier édifice de ce type avait été découvert à la mi-novembre sur le sol rouge du désert de l'Utah par des fonctionnaires locaux ébahis qui survolaient la zone pour y recenser les mouflons.

Les apparitions se sont ensuite succédé à travers le monde, sur une colline en Roumanie, une plage de l'île de Wight, au sud de l'Angleterre, ou encore sur une berge en Pologne, provoquant fascination et curiosité sur Internet. 

Certains ont vu une ressemblance avec les monolithes extraterrestres présents dans le film de science-fiction de Stanley Kubrick, "2001, l'Odyssée de l'espace".

Un collectif appelé The Most Famous Artist et basé au Nouveau Mexique a revendiqué la paternité de la structure de l'Utah, mais pas celles des objets découverts en Europe.


TM avec AFP

Tout
TF1 Info