Séisme en Turquie et en Syrie : plus de 40.000 morts

Turquie : un nouveau séisme fait au moins six morts dans le sud du pays

par FS
Publié le 20 février 2023 à 18h42, mis à jour le 21 février 2023 à 9h47
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Un séisme de magnitude 6,4 a touché la Turquie, lundi 20 février, près de la frontière syrienne.
L'épicentre se situe à une centaine de kilomètres au sud du tremblement de terre du 6 février.
Ce jour-là, une double secousse meurtrière avait provoqué la mort de plus de 44.000 personnes.

Un séisme d'une magnitude de 6,4 a été enregistré ce lundi 20 février au soir dans la province turque de Hatay, la plus éprouvée par le tremblement de terre du 6 février, qui avait fait plus de 44.000 morts au total en Turquie et en Syrie. L'épicentre de la secousse de ce lundi se situe près de la localité d'Uzunbag, à une quinzaine de km au sud-ouest de la grande ville d'Antioche.

On avait l'impression que la terre était en train de s'ouvrir pour nous avaler

Ali Mazloum

La secousse a suscité un moment d'angoisse dans une population déjà durement éprouvée, selon l'AFP, et a soulevé d'importants nuages de poussière dans la ville en ruines. Des pans de murs de bâtiments déjà fragilisés par la catastrophe du 6 février, se sont effondrés. 

"On s'est attrapés les uns les autres et juste devant nous, les murs ont commencé à s'effondrer", a témoigné Ali Mazloum, un jeune homme qui participait aux opérations de déblaiement au centre d'Antioche, "on avait l'impression que la terre était en train de s'ouvrir pour nous avaler". Six personnes ont été tuées en Turquie, et près de 300 personnes ont été hospitalisées, dont 18 dans un état grave, selon la même source.

Lire aussi

Ce nouveau tremblement de terre, considéré comme une réplique du premier, est survenu à 20h04 (18h04 heure française) quatorze jours après le premier, et a été encore suivi de 90 répliques, dont l'une de magnitude 5,8, selon l'Afad.

Simultanément, au moins 150 personnes ont été blessées dans la région d'Alep, dans le nord-ouest de la Syrie, ont annoncé les Casques blancs, secouristes qui opèrent en zones rebelles en Syrie. La violence de la secousse a été ressentie dans plusieurs pays de la région, au Liban et à Chypre notamment, selon des correspondants de l'AFP.


FS

Tout
TF1 Info