Guerre en Ukraine : le conflit s'enlise
En Direct

EN DIRECT - Ukraine : Kiev réclame des armes occidentales pour "se battre tout l'hiver"

Publié le 13 décembre 2022 à 6h30, mis à jour le 14 décembre 2022 à 1h34
JT Perso

Le chef de la diplomatie ukrainienne demande ce mardi aux Occidentaux de livrer davantage d'armes à son pays pour lui permettre de "se battre tout l'hiver".
Il réclame notamment plus de systèmes de défense antiaérienne et antimissile, ainsi que des véhicules blindés.
Suivez les dernières informations sur ce conflit.

Ce live est à présent terminé. 

Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.

ZELENSKY


Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé mercredi à la communauté internationale d'aider son pays à se débarrasser des mines et autres engins non explosés, qui selon lui infestent une surface équivalente à celle du Cambodge ou de l'Uruguay.


"A ce jour, 174.000 kilomètres carrés de territoire ukrainien sont infestés par des mines ou d'autres engins non explosés", a affirmé M. Zelensky dans une adresse vidéo au Parlement de Nouvelle-Zélande.


"Il n'y a pas de paix réelle pour tout enfant susceptible de mourir à cause d'une mine antipersonnel russe cachée", a-t-il insisté, en demandant à la Nouvelle-Zélande, dont l'armée est expérimentée en la matière, de diriger les efforts pour déminer et atténuer les conséquences environnementales du conflit.

RECONSTRUCTION DE L'UKRAINE

LE MAIRE SUR LCI : "L'EXEMPLE DU PEUPLE UKRAINIEN"


"Je suis convaincu que les opinons publiques françaises et européennes tiendront", a estimé Bruno Le Maire sur LCI, "il faut être à la hauteur de l'exemple que nous montre le peuple ukrainien". L'interview du ministère de l'Économie par Ruth Elkrief est à retrouver dans son intégralité ci-dessous.

"Reconstruction" de l'Ukraine : Bruno Le Maire sur LCISource : TF1 Info

"LES FRANÇAIS SONT AU RENDEZ-VOUS"


Interviewé sur LCI, Bruno Le Maire a salué l'engagement de 700 entreprises françaises pour l'aide et la reconstruction de l'Ukraine, rassemblées aujourd'hui au ministère de l'Économie, en marge de la Conférence de Paris. "Les Français sont au rendez-vous", a salué le ministre de l'Économie et des Finances.

"REDONNER DE L'ESPOIR"


Interrogé sur par Ruth Elkrief sur LCI quant au choix de parler de "reconstruction de l'Ukraine" alors que la guerre fait toujours rage, Bruno Le Maire a rappelé qu'il s'agissait du souhait du président Zelensky, et qu'il s'agissait avant tout de "redonner de l'espoir" à la population.


"À chaque fois qu'il y aura destruction en Ukraine, nous répondrons reconstruction", a souligné le ministre français de l'Économie. "Il faut répondre à ces destructions cyniques d'infrastructures civiles", a complété Bruno Le Maire.

LES FIRST LADIES AUPRÈS DES ENFANTS


La Première dame ukrainienne Olena Zelenska, Brigitte Macron et le ministre de l'Education Pap Ndiaye ont rencontré des élèves ukrainiens scolarisés à Paris, témoignant de leur "solidarité" et leur souhait de les "accompagner au mieux". 


À ce jour, 20.000 enfants ukrainiens sont scolarisés en France, dont plus de 2.000 dans l'académie de Nice, plus de 1700 dans celle de Versailles ou encore 500 dans l'académie de Paris. Ce mardi, Pap Ndiaye, Olena Zelenska, et Brigitte Macron se sont rendus dans une école élémentaire du 3e arrondissement de Paris qui accueille six enfants ukrainiens de familles ayant fui la guerre. 

LES FIRST LADIES AUPRÈS DES ENFANTS


La Première dame ukrainienne Olena Zelenska, Brigitte Macron et le ministre de l'Education Pap Ndiaye ont rencontré des élèves ukrainiens scolarisés à Paris, témoignant de leur "solidarité" et leur souhait de les "accompagner au mieux". 


À ce jour, 20.000 enfants ukrainiens sont scolarisés en France, dont plus de 2.000 dans l'académie de Nice, plus de 1700 dans celle de Versailles ou encore 500 dans l'académie de Paris. Ce mardi, Pap Ndiaye, Olena Zelenska, et Brigitte Macron se sont rendus dans une école élémentaire du 3e arrondissement de Paris qui accueille six enfants ukrainiens de familles ayant fui la guerre. 

RAILS, PONTS ET SEMENCES


La France a annoncé trois accords avec l'Ukraine pour la fourniture de rails, de ponts, et de semences, à l'occasion d'une conférence réunissant les dirigeants des deux États au ministère français de l'Économie. Ces biens fournis par des entreprises françaises ou allemandes seront financés par des facilités de paiement trouvées par Paris, selon le ministère de l'Économie.  


Il s'agit d'une aide distincte des dons annoncés plus tôt dans la journée pour aider l'Ukraine à passer l'hiver. 

L'UKRAINE A BESOIN D'ARMES


L'Ukraine a besoin de davantage d'armes occidentales et notamment d'artillerie pour "se battre tout l'hiver" contre l'invasion russe, a indiqué le chef de la diplomatie ukrainienne. 


"Compte tenu de l'ampleur de la guerre (...), nous allons devoir nous battre tout l'hiver", a déclaré le ministre lors d'une conférence de presse en ligne.  Pour cela, l'Ukraine a besoin de "plus de systèmes de défense antiaérienne et antimissile et de munitions, de véhicules blindés, principalement à chenilles", a énuméré M. Kouleba. 

RECONSTRUCTION DE L'UKRAINE


Emmanuel Macron a salué le rôle des entreprises françaises en Ukraine, à l'occasion de la Conférence de Paris, mais les a appelées à faire "davantage" pour la reconstruction du pays "sans attendre la fin de la guerre". 

MACRON SATISFAIT


Le président français s'est montré satisfait des promesses de don enregistrées lors de la Conférence de Paris, qui s'élèvent à plus d'un milliard d'euros.

CONFÉRENCE DE PARIS


"Vous avez eu le courage de rester (...) aux côtés du peuple ukrainien", a lancé Emmanuel Macron aux dirigeants d'entreprises françaises présents au ministère de l'Économie lors d'une rencontre avec les responsables ukrainiens.

"NOUS VOULONS FAIRE DAVANTAGE"


Nous avons "confiance dans un avenir souverain, libre, et européen de l'Ukraine", a assuré Emmanuel Macron aux dirigeants ukrainiens, lors de son discours de clôture de la Conférence de Paris. "Nous voulons faire davantage", a ajouté le chef de l'État français.

"EFFROI MORAL DEVANT CETTE GUERRE"


En clôture de la Conférence de Paris sur l'Ukraine, le président français a évoqué un "effroi moral devant cette guerre", dont il estime qu'elle a réellement commencé en 2014.

UN MILLIARD D'EUROS DE DONS

ALERTES AÉRIENNES 


Des alertes de raid aérien ont été signalées dans toute l'Ukraine, y compris sa capitale Kiev, comme le rapporte le compte "Ukrinform". Les autorités appellent la population à rester à l'abri.

LA FRANCE OFFRE 125 MILLIONS D'EUROS


Sur Twitter, ce mardi, la porte-parole du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Anne-Claire Legendre, a relayé qu'Emmanuel Macron avait annoncé dans la matinée 125 millions d'euros "de contribution à la résilience immédiate de l'Ukraine face aux frappes russes". Cela inclut notamment "150 générateurs".

VIOLENCES SEXUELLES 


"Le bureau du procureur de l'Ukraine a déjà établi 146 cas de violences sexuelles par des soldats russes", écrit la Défense ukrainienne sur Twitter. "6 militaires de la fédération de Russie sont soupçonnés. Des actes d'accusation contre 2 personnes ont été envoyés au tribunal, une personne a été condamnée", ajoute le ministère.

FONDS EUROPÉEN POUR LA PAIX


Zelensky remercie sur Twitter Bruxelles pour "l'augmentation de 2 milliards d'euros du Fonds européen pour la paix et du déblocage d'un nouveau programme financier de 18 milliards d'euros", décidés lundi soir. 


Suite à une discussion avec le président du Conseil européen, Charles Michel, Zelensky souligne en outre "la nécessité d'une approbation rapide du 9e paquet de sanctions" européennes.  

SANCTIONS BRITANNIQUES


Le Royaume-Uni annonce prendre des sanctions contre douze commandants des forces armées russes et des responsables d'entreprises iraniennes impliqués dans la fabrication de drones, en représailles "aux bombardements d'infrastructures civiles" en Ukraine.


"Les attaques calculées des forces russes sur des villes et des civils innocents en Ukraine ne resteront pas sans réponse", a déclaré le ministre des Affaires étrangères James Cleverly, cité dans un communiqué détaillant ces nouvelles sanctions.

L'UE DÉBLOQUE 30 MILLIONS D'EUROS D'AMPOULES LED


La Commission européenne va financer l'achat de 30 millions d'ampoules LED au profit de l'Ukraine, afin d'aider le pays en guerre à diminuer sa consommation d'énergie, a annoncé sa présidente Ursula von der Leyen.


Les ampoules LED "sont 88% plus efficaces que les ampoules d'ancienne génération (...) Elles pourraient permettre d'économiser jusqu'à 1 gigawatt d'électricité ce qui revient à la production annuelle d'une centrale nucléaire", a-t-elle souligné lors de la conférence d'aide à l'Ukraine qui se tient à Paris. 


"Cela nous permettra d'apporter la lumière dans les heures sombres de l'Ukraine", dont les infrastructures énergétiques sont ciblées par les Russes, a conclu Mme von der Leyen. La France soutiendra cette initiative à hauteur de 5 millions d'euros, a fait savoir le ministère français des Affaires étrangères, précisant que, "à la louche, 1 euro = 1 LED".

CONDITIONS DU KREMLIN POUR LA PAIX


L'Ukraine doit céder les territoires dont la Russie revendique l'annexion avant toute négociation diplomatique, a déclaré le Kremlin, en réponse à la proposition de Volodymyr Zelensky d'organiser un "sommet de la paix mondiale".


"La partie ukrainienne doit tenir compte des réalités qui se sont développées sur le terrain", a dit le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors de son point quotidien de presse. "Ces réalités sont que la Fédération de Russie a de nouveaux sujets à la suite de référendums qui ont eu lieu dans ces territoires", a-t-il ajouté, jugeant "impossible tout progrès" diplomatique tant que Kiev "ne prendra pas en compte ces réalités".

APRÈS-GUERRE 


Le général Desportes était l’invité d’Adrien Gindre dans Les Matins LCI ce mardi 13 décembre. Pour l’ancien directeur de l’École de guerre, il faut penser dès à présent à l’après-guerre. L’enjeu sera d’instaurer une paix durable en Europe et ne pas reproduire les erreurs de 1991.

SÉCURISATION DES CENTRALES NUCLÉAIRES 


L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) va envoyer des missions pour "sécuriser" cinq centrales nucléaires d'Ukraine, y compris celle de Zaporijjia, occupée par l'armée russe, a indiqué mardi le Premier ministre ukrainien, Denys Chmygal.


"Ces missions sont destinées à sécuriser ces centrales et à y enregistrer tous les impacts provenant de l'extérieur, en particulier les frappes par l'agresseur russe", a écrit le responsable ukrainien sur Telegram après une rencontre à Paris avec le patron de l'AIEA, Rafael Grossi.

800 MILLIONS D'EUROS D'AIDE ÉNERGÉTIQUE


Le président ukrainien Volodymyr Zelensky estime que son pays aux infrastructures énergétiques ravagées par les frappes russes avait besoin d'"au moins 800 millions d'euros" d'aide d'urgence pour faire face aux besoins de la population pendant l'hiver.


"Nous avons besoin de plusieurs catégories d'équipements, des transformateurs, des équipements pour la restauration des réseaux à haute tension, des turbines à gaz... notre système énergétique a besoin, au moins jusqu'à la fin de la saison de chauffage, d'une aide d'urgence de la part du système énergétique européen, c'est-à-dire l'importation d'électricité des pays de l'UE en Ukraine", a déclaré M. Zelensky en visioconférence, que "cela coûtera à peu près 800 millions d'euros".

"LES UKRAINIENS SONT DEVENUS PLUS GRANDS QUE LA TERREUR RUSSE"


"Toutes les personnes présentes ici sont parfaitement au courant de ce qu'il se passe en Ukraine" explique Olena Zelenska depuis la conférence pour l'Ukraine, où elle a été invitée. 


"Mais comment ressentir tout ce que cette guerre fait à notre pays et notre population ? comment ressentir ce que signifient plus de 4000 missiles qui ont touché les villes ukrainiennes ? Qu'est-ce que 50 000 missiles lancés en une seule journée contre notre pays ? Que sont 2719 établissements éducatifs touchés ou détruits ? Comment ressentir plus de 1 100 établissements s médicaux détruits ou touchés ? Pouvez-vous imaginer la moitié de la France privée d'électricité ?" énumère la première dame ukrainienne dans une rare allocution.  


"Pour se protéger, les Ukrainiens sont devenus plus grands que cette terreur", estime Olena Zelenska, prenant pour exemple celui d'un soignant à Izioum, qui a travaillé jusqu'à la libération de la ville. "En l'espace six mois, cet homme a fait naître neuf bébés et sauvé des centaines de personnes", ajoute-t-elle.  

"LES GÉNÉRATEURS, AUSSI IMPORTANTS QUE LES BLINDÉS" SELON ZELENSKY


"Nous sommes réunis dans le désir de vaincre la terreur énergétique. Nous ferons tout pour contrer le black out et la terreur énergétique", annonce Zleensky, connecté à distance à la conférence sur l'Ukraine. "La plupart de nos centrales électriques sont endommagées ou détruites par les bombardements", rappelle-t-il, estimant à "1,5 milliard d'euros" le coût des réparations. 


"Chaque jour, nos ingénieurs doivent déconnecter des millions d'Ukrainiens pour ces réparations. Actuellement, il y en a en a 12 millions. Et chaque jour, nous nous attendons à de nouvelles frappes russes. C'est pour cela que les générateurs sont devenus aussi importants que les blindés pour protéger la population. 

"C'EST A L'UKRAINE DE DÉCIDER DES CONDITIONS DE PAIX"


"Dans ce contexte, c'est à l'Ukraine, victime de cette agression, de décider des conditions d'une paix juste et durable", estime Macron. Le plan de paix proposé en dix points par Zelensky, "constitue  une excellente base sur laquelle nous allons bâtir ensemble", ajoute-t-il. Mais dans l'immédiat, l'urgence consiste à soutenir la capacité du peuple ukrainien à résister", insiste-t-il.  

E. MACRON DÉNONCE LES "CRIMES DE GUERRE" RUSSES 


En réponse aux défaites militaires, la Russie, tente de semer la terreur parmi les civils. Ces frappes, "constituent des crimes de guerre. Elles violent sans aucun doute possible les principes les plus fondamentaux du droit humanitaire. Ces actes sont intolérables et ne resteront pas impunis", promet Macron. 

E. MACRON REND HOMMAGE AU PEUPLE UKRAINIEN


"Je veux rendre hommage à l'armée ukrainienne et au peuple ukrainien dans son ensemble" dit Macron dan sson discours d'ouverture à la conférence, suivie à distance par Volodymyr Zelensky. Ce peuple ukrainien, "malgré l'horreur des crimes commis par l'armée russe, continue de se battre avec une détermination admirable pour son pays et sa liberté", selon le président Français. 

E. MACRON : "UN SOMMET POUR  AIDER A LA RÉSISTANCE DU PEUPLE UKRAINIEN"


"Là, c'est un sommet pour aider à la résistance du peuple ukrainien pendant cet hiver, en réunissant autour de la table notamment beaucoup de pays qui ont eu parfois un rôle plus distant", explique à la presse Emmanuel Macron à l'ouverture de la conférence de Paris sur l'Ukraine. 


"Très concrètement, ce sont des engagements pour livrer des générateurs, aider à la réparation des infrastructures, livrer des LED pour éclairer..." égrène le président de la République. "C'est très important et c'était la demande du président Zelensky, parce qu'aujourd'hui, le cœur de l'offensive russe, après les défaites militaires ces dernières semaines, c'est de plonger le peuple ukrainien dans le désespoir, en les plongeant dans le noir" ajoute le président. 

URSULA VON DER LEYEN ARRIVE A LA CONFÉRENCE DE PARIS 


La présidente de la Commission européenne vient d'arriver à la Conférence de soutien pour l'Ukraine organisée à Paris. 

ARMES FRANÇAISES 


Pour le général Desportes, interrogé sur LCI, la France "doit donner" des armes à l'Ukraine, mais "ne doit pas se désarmer". 

CONFÉRENCE DE PARIS 


Sur Twitter, la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, annonce l'ouverture imminente de la Conférence de paris "Solidaires du peuple ukrainien, rappelant qu'il "fait -1°C à Paris comme à Kiev, mais là-bas, c'est la guerre et des millions d'Ukrainiens vivent sans électricité". 

OPÉRATIONS DE SABOTAGE 


Dans les zones occupées par les Russes en Ukraine, les opérations de sabotage se multiplient. Des actions attribuées aux partisans ukrainiens. Les explications de Benjamin Cruard. 

Ukraine: les opérations de sabotage reprennentSource : TF1 Info

TÉMOIGNAGE 


Maxime Bronchain, un Français de 32 ans parti combattre en Ukraine, raconte sur LCI comment il s'est gravement blessé au pied en sautant sur une mine dans le Donbass, fin novembre. Le combattant français a subi cinq opérations depuis sa blessure et craint de perdre son pied le temps qu'il soit rapatrié en France. Il avait répondu à l'appel de Volodymyr Zelensky en rejoignant la Légion internationale, en mai dernier.

POUTINE ANNULE SON TRADITIONNEL DISCOURS ANNUEL


"Le Kremlin confirme que Vladimir Poutine ne tiendra pas sa traditionnelle conférence de presse de fin d'année", une première en dix ans, notent les Renseignements britanniques dans leur point de situation quotidien. 


Cette annulation surprise est "probablement due aux inquiétudes croissantes de Moscou, qui voit grandir le sentiment anti-guerre, expliquent les renseignements. "Les responsables du Kremlin craignent que tout événement impliquant Poutine soit détourné par une intervention non autorisée sur 'l'opération militaire spéciale", ajoutent-ils. 

CONFÉRENCE DE SOUTIEN A PARIS 


Paris reçoit ce mardi une nouvelle conférence de soutien à Kiev, notamment en présence du Premier ministre ukrainien. Au programme : orchestrer l'aide pour les Ukrainiens à l'approche de l'hiver, et préparer la reconstruction d'un pays à bout de souffle.

RÉCAP'


Deux personnes ont été tuées et cinq autres blessées lundi dans des bombardements russes "massifs" à Kherson. Volodymyr Zelensky exhorte les pays du G7 à fournir plus d'armes et de gaz à l'Ukraine, frappée par l'arrivée de l'hiver. Retour sur les principales informations des 24 dernières heures.

SÛRETÉ NUCLÉAIRE


Le monde doit "repenser la sûreté nucléaire", enjoint le ministre ukrainien de l'Énergie, Guerman Halouchtchenko, décrivant dans une interview à l'AFP les risques encourus à Zaporijjia où la centrale nucléaire est passée déjà cinq fois à côté de l'accident en raison de bombardements.


"C'est une question posée à tous les pays du monde", a-t-il dit lundi soir, en marge d'un déplacement à Paris pour une conférence de soutien à l'Ukraine.

BOMBES RUSSES PÉRIMÉES ?


La Russie semble être contrainte d'utiliser des bombes périmées, ses stocks de munitions s'amenuisant après plus de neuf mois de guerre en Ukraine, a indiqué un haut responsable militaire américain. 


Les stocks de munitions modernes de Moscou "s'amenuisent rapidement" et risquent de ne durer que jusqu'à début 2023 si les forces russes continuent de bombarder l'Ukraine au rythme actuel, a déclaré à la presse ce haut responsable ayant requis l'anonymat. 


C'est "probablement ce qui les force à utiliser des bombes que nous considérerions comme périmées", a-t-il ajouté. "En d'autres termes, on charge la bombe et on croise les doigts en espérant qu'elle va partir, ou qu'elle va exploser à l'atterrissage."

LIVE UKRAINE DU MARDI 13 DÉCEMBRE


Bienvenue dans ce nouveau live du mardi 13 décembre 2022, consacré à la guerre entre la Russie et l'Ukraine. 

La nouvelle conférence de soutien à l'Ukraine se tient ce mardi 13 décembre à Paris. Elle est  destinée à apporter "tout son soutien" à la proposition ukrainienne de plan de paix, ont rapporté dimanche Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron. Selon l'Elysée, "des chefs d'Etat, des chefs de gouvernement, des ministres" de 47 pays participeront, de même que le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres.

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé vendredi qu'un accord serait nécessaire "au final" pour mettre un terme au conflit en Ukraine, tout en exprimant des doutes sur la "confiance" que Moscou peut selon lui accorder à ses interlocuteurs. Volodymyr Zelensky a lui proposé mi-novembre un plan de paix en 10 points, de l'intégrité territoriale au sort des prisonniers, en passant par la sécurité alimentaire de l'Ukraine.

À la veille de la conférence de soutien, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté lundi les pays du G7 à fournir plus d'armes et de gaz à l'Ukraine, au moment où la population de son pays est frappée par l'arrivée de l'hiver, souvent privée de courant et sans chauffage.

Retrouvez les dernières informations dans le fil ci-dessus. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info