Disparition de Français au Mexique : "Ça n'est pas dans leurs habitudes de ne pas donner de nouvelles"

Aurélie Sarrot
Publié le 6 octobre 2022 à 18h05
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Assya et Michel sont portés disparus depuis le 12 septembre.
Le couple vit au Mexique depuis plusieurs années et s'est marié en mai dernier.
Leurs familles sont très inquiètes et recherchent des témoins.

Qu'est-il arrivé à Assya et à son mari Michel, portés disparus depuis le 12 septembre et dont les proches sont sans nouvelles ? Après avoir entamé des démarches au Mexique, où ils ont disparu, leurs familles ont alerté les autorités françaises. Contacté par TF1info au sujet de cette disparition, le Quai d'Orsay nous confirme que "le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a été informé de la disparition de ces deux ressortissants français au Mexique" et que "ses services à Paris sont mobilisés, tout comme le consulat général de France à Mexico, et en contact étroit avec la famille."

"Nous sommes très inquiets. Ça n'est pas dans leurs habitudes de ne pas donner de nouvelles. Si quelqu'un a des informations, si quelqu'un les a vus, qu'il nous contacte ou qu'il contacte les autorités françaises", insiste Nawel, la sœur d'Assya, jointe par TF1info ce jeudi 6 octobre. 

Le dernier contact téléphonique date de fin août

Nawel nous explique que sa sœur et son beau-frère se sont mariés en mai dernier. "Ils vivent à Valladolid, dans le Yucatán, et auparavant vivaient à Playa del Carmen. Les deux habitent au Mexique depuis plusieurs années et se connaissent depuis 3-4 ans. Moi et ma sœur nous sommes originaires de Bayonne. Assya a ensuite beaucoup voyagé : Mexico, Playa del Carmen, Valladolid, Maroc… ".

La dernière fois qu'un proche a pu avoir un contact de vive voix avec eux, c'était fin août. "L'ex-femme de Michel, et mère de ses deux enfants, l'a eu au téléphone le 24 ou le 25 août. Ensuite, nous avons reçu deux messages via WhatsApp, les 6 et 12 septembre. Dans ces messages, ils nous disaient qu'Assya était dans un centre spirituel à San Cristobal de las Casas, au Chiapas, et que Michel cherchait des terrains dans la région qu'on lui vendrait pas cher. Ils écrivaient aussi qu'ils avaient des problèmes de réseaux et qu'ils étaient difficilement joignables".

Au départ, les familles d'Assya et Michel ne se sont pas inquiétées. "Le temps passant, nous nous sommes dit qu'il y avait un problème", poursuit Nawel. La sœur d'Assya commence alors à envoyer des messages sur les réseaux sociaux au Chiapas. Puis l'ex-femme de Michel se rend à Valladolid fin septembre pour tenter d'avoir des informations et effectuer un signalement. "Quand elle a voulu faire les démarches auprès du ministère public, on lui a demandé 30.000 dollars. Après avoir déposé sa plainte, elle a reçu également un message téléphonique pour l'intimider. Elle a senti qu'elle était menacée", nous détaille Nawel.

Pour les familles, il s'agit d'un enlèvement

Pour leurs proches, Assya et Michel n'ont pas disparu au Chiapas, mais avant. "Les autorités indiquent n'avoir aucune trace d'eux dans cet État. Pour nous, ils ont été enlevés près de chez eux, soit à Valladolid, soit à Playa del Carmen". 

Qui leur en voudrait ? Avaient-ils déjà été menacés ? "Non", assure Nawel. "Assya et Michel venaient d'acquérir deux hôtels à Valladolid. Ils faisaient des travaux pour les ouvrir. Michel a aussi des chambres à Playa del Carmen. Ils faisaient des allers-retours entre les deux endroits", ajoute-t-elle. Impossible, pour l'heure, de savoir si l'acquisition de ces biens est à l'origine de leur disparition. "Nous avons sollicité toutes les autorités pour tenter de les retrouver. Plusieurs services sont mobilisés. Nous espérons qu'ils seront très prochainement retrouvés", souffle Nawel. 


Aurélie Sarrot

Tout
TF1 Info