LCI s'est rendu en Ukraine, à environ 7 km de la frontière russe.Depuis le début de l'invasion, fin février 2022, les tensions sont régulièrement ravivées.Sur place, les citoyens doivent vivre avec la proximité d'une nation désormais ennemie.
Le 22 mai dernier, une faction russe anti-Kremlin fait une incursion jusqu'à Belgorod, sur le territoire russe. Dans une localité ukrainienne près de la frontière russe où nos journalistes se sont rendues, tout le monde a encore en tête ce coup d'éclat. "On a commencé à entendre des frappes, de 8h30 du matin jusqu'au lendemain", raconte le chirurgien-chef de l'hôpital local dans le reportage de LCI visible en tête de cet article.
À ces incursions en territoire russe de plus en plus fréquentes, viennent s'ajouter des bombardements quasi constants dans la zone. "Les gens se sont habitués. Quand ça frappe, on se met à l'abri", explique un homme.
Il y a 15 mois, des colonnes de chars russes sont passées par là sans s'arrêter. Si l'ennemi n'a pas officiellement occupé le territoire, difficile de ne pas penser à cette proximité avec l'envahisseur.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne