EXCLUSIF LCI - Ukraine : la bataille de Belogorivka, l'un des pires revers de l'armée russe

Justine Briquet-Moreno
Publié le 20 mai 2022 à 6h17, mis à jour le 20 mai 2022 à 10h12

Source : TF1 Info

Pour la première fois, une équipe de télévision a pu se rendre sur le site de l'un des pires revers militaires pour l'armée russe dans le Donbass.
Reportage à Belogorivka aux côtés des équipes de TF1 et LCI.

Les images de ce reportage exclusif pour TF1 et LCI, visible en tête de cet article, sont exceptionnelles. Pour la première fois, une équipe de télévision a pu se rendre sur le site d'un des pires revers de l'armée russe dans le Donbass. Nos journalistes Thomas Misrachi et Adrian Ako se sont rendus sur le front, à 75 kilomètres de Kramatorsk, où l’artillerie ukrainienne a détruit la quasi-totalité d’un bataillon russe. 

La bataille de Belogorivka : une défaite et des pertes colossales pour l'armée russe

Les forces spéciales ukrainiennes ont conduit nos journalistes sur les lieux de la bataille de Belogorivka, qui constitue, à ce jour, l'une des plus belles victoires militaires terrestres de l'Ukraine depuis le début de la guerre, en février dernier.  Les affrontements, qui ont eu lieu entre le 7 et le 16 mai, ont provoqué des pertes colossales pour l'armée russe

Parmi les dégâts côté russe, on dénombre une centaine de blindés détruits ainsi qu'une centaine de soldats tués alors que les troupes tentaient de traverser la rivière Siverskyi Donets à Belogorivka (est du pays). Derrière cette opération militaire de détachement à l'origine, la volonté du commandement russe d'encercler les forces ukrainiennes près de Rubizhne, à l'ouest de Severodonetsk.

Sur les images filmées par les équipes de LCI et TF1, Thomas Misrachi découvre la forêt transformée en champ de bataille. Le sol y est parsemé de mines et les carcasses d'engins militaires s'y comptent par dizaines. Pour autant, l'heure est à la récupération pour les troupes ukrainiennes, qui continuent de penser que les Russes sont prêts à repartir à l'assaut très rapidement. D'autant que ces dernières heures, les soldats du Kremlin ont intensifié leurs frappes. 


Justine Briquet-Moreno

Tout
TF1 Info