Guerre en Ukraine : TF1 et LCI sur le terrain

DOCUMENT LCI - Guerre en Ukraine : dans les ruines d'un site nucléaire visé par les Russes

par La rédaction de TF1info avec la rédaction de LCI
Publié le 31 mai 2023 à 7h08
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

Dans la région de Kharkiv, en Ukraine, une installation nucléaire expérimentale est régulièrement visée par l'occupant russe.
Une situation qui inquiète de nombreux chercheurs.
LCI s'est rendu sur place.

À quelques mètres d'une installation nucléaire expérimentale située à Kharkiv, sur les images de LCI visibles dans le reportage en tête de cet article, des débris d'obus jonchent le sol. Un an après les bombardements russes sur ce site, tout reste à reconstruire. "Tout cet endroit était exposé à la pluie, à la neige... Nous avons dépensé beaucoup d'argent pour tout nettoyer et enlever les débris", montre Galyna Tolstolutska, cheffe du département des dommages radiologiques au KIPT (Kharkov Institute of Physics and Technology).

Avant la guerre, l'institut produisait du matériel radioactif à des fins médicales et industrielles. Les Russes ont voulu cibler un fleuron du secteur de la recherche en Ukraine. "Les frappes sur cette installation étaient intentionnelles", assure ainsi Mykola Shulga, directeur général du KIPT.

Pour l'heure, aucune fuite radioactive n'a été détectée mais l'inspection nationale de la réglementation nucléaire avertit : si le petit réacteur du site était endommagé, les radiations pourraient se propager sur 10 km, où vivent plus de 600.000 personnes.


La rédaction de TF1info avec la rédaction de LCI

Tout
TF1 Info