Donald Trump a piqué sa vidéo où il tabasse CNN à un internaute ouvertement raciste et antisémite sur Reddit

par Hamza HIZZIR
Publié le 3 juillet 2017 à 11h39, mis à jour le 3 juillet 2017 à 15h57
Donald Trump a piqué sa vidéo où il tabasse CNN à un internaute ouvertement raciste et antisémite sur Reddit

ORIGINES – Un journaliste du New York Times a identifié la provenance du montage tweeté par Donald Trump montrant le président des États-Unis en train de molester symboliquement la chaîne CNN. L’individu sévit sur un forum où les attaques racistes et antisémites pullulent. Dont les siennes.

Le catch a toujours voulu représenter une certaine idée de l’Amérique. Cette Amérique "profonde", loin des grandes villes et des "élites", qui aurait fait élire Donald Trump. Avant de devenir président des États-Unis, à une époque (en 2007) où il n’était qu’un très médiatique businessman star de la télé-réalité, le magnat avait pris part à l’une de ses mises en scène violentes, rouant de coups le président de la fédération mondiale de catch, Vince McMahon. La scène avait ressurgi des archives durant la dernière campagne présidentielle américaine. 

Mais sa résonnance a pris une autre ampleur dimanche, quand Donald Trump l’a lui-même tweetée, sauf que dans cette version, la tête de sa victime par le logo CNN... Son idée étant d’exprimer sa défiance vis-à-vis d’une chaîne qui aurait, selon lui, publié des fausses informations à son sujet. Face aux remous provoqués par ce tweet, la question est désormais de savoir qui est l’auteur de ce montage, et comment exactement le président a mis la main dessus.

Attaques contre les Mexicains et "lobby juif" à CNN...

C’est un journaliste du New York Times, Jared Yates Sexton, qui a trouvé son origine exacte : le site Reddit, où les forums à la gloire de Donald Trump sont nombreux. Pour vous donner un ordre d’idée, l’un de ses usagers est allé jusqu’à créer un algorithme afin de composer… des poèmes à partir des tweets du président. Ce qui peut encore prêter à sourire. Ce qui est moins drôle, en revanche, c'est l’activité sur ces forums de l’individu ayant créé le fameux montage. Répondant au doux sobriquet de "HanAssholeSolo" (soit le nom du personnage de Star Wars incarné par Harrison Ford entrecoupé de la mention "trou du c…"), il n’en était pas à son premier dérapage, loin de là.

Voici deux exemples, suffisamment évocateurs. Il y a deux semaines, il a ainsi demandé si quelqu’un pouvait l’aider à créer une arène dans un jeu vidéo de guerre où il pourrait abattre des Mexicains virtuels. 

Quatre jours plus tôt, il s’en prenait même déjà à CNN, s’interrogeant sur "quelque chose d’étrange" à propos de la chaîne, tout en postant un montage montrant un trombinoscope des journalistes où les photos sont toutes agrémentées d’une étoile de David.

Ce genre d’humour n’a rien d’extraordinaire à l’échelle de Reddit, dont la vocation est précisément de servir de défouloir à tout un tas d’internautes a priori peu recommandables. "HanAssholeSolo" y est inscrit depuis un an. Certains de ses posts, incitant à passer un chat au mixeur ou à se munir de lames en cas de voyage à Paris pour se défendre contre les musulmans, y sont restés relativement anonymes. Au contraire de son montage Trump/CNN, devenu très viral dès sa mise en ligne, mercredi dernier. 

Au point que le président l’a donc lui-même utilisé. Ce qui indique que des membres de son staff (voire Trump lui-même) consultent régulièrement Reddit à des fins professionnelles, en ayant conscience de ce qu’on peut y trouver. Une affaire qui nous renvoie ainsi aux liens, déjà démontrés, entre les Suprémacistes blancs, dont le Ku Klux Klan, et le président américain, toujours en quête d’adorateurs inconditionnels. 


Hamza HIZZIR

Tout
TF1 Info