STEP BY STEP - Positif au Covid-19, Donald Trump est hospitalisé depuis vendredi à Washington. Depuis, son état de santé fait l'objet de spéculations, notamment en raison d'une communication maladroite.
Une hospitalisation éclair ? L'état de santé de Donald Trump, contaminé par le Covid-19, continue de "s"améliorer" à en croire son médecin, le Dr Sean Conley, selon qui le président américain pourrait sortir de l'hôpital dès lundi, soit trois jours après y être entré pour cause de Covid-19. Des informations à prendre cependant avec des pincettes. Et pour cause, le weekend a été marqué par des couacs dans la communication du chef de l'Etat qui n'ont pas manqué de susciter le trouble aux Etats-Unis et au-delà. De l'annonce de sa contamination à son éventuel retour aux affaires, on rembobine le fil de trois jours pas comme les autres.
Le couple présidentiel positif au Covid-19
La nouvelle, annoncée le 2 octobre via Twitter, résonne comme un coup de tonnerre. "La Première dame et moi-même avons été testés positifs au Covid-19", écrit dans la nuit de jeudi à vendredi le président républicain de 74 ans, expliquant que Melania Trump et lui entrent en "quarantaine". Une nouvelle qui bouleverse la campagne en vue de l'élection présidentielle du 3 novembre.
Tonight, @FLOTUS and I tested positive for COVID-19. We will begin our quarantine and recovery process immediately. We will get through this TOGETHER! — Donald J. Trump (@realDonaldTrump) October 2, 2020
Alors que les services du président de la première puissance mondiale s'affairent au traçage de potentiels - nombreux - cas contacts, son chef de cabinet Mark Meadows se veut rassurant : Donald Trump ne souffre que de "symptômes légers" et garde "bon moral". "Il a non seulement bon moral mais il a aussi beaucoup d'énergie", souligne-t-il, se disant "optimiste" sur un "rétablissement rapide".
De Vladimir Poutine à Emmanuel Macron, de Joe Biden à Barack Obama en passant par le patron de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, Emmanuel Macron ou encore Charles Michels, les messages de soutien affluent du monde entier.
Donald Trump héliporté vers l'hôpital
Quelques heures plus tard, stupeur, l'hospitalisation de Donald Trump est annoncée par sa porte-parole Kayleigh McEnany. Les chaînes de télévision américaines diffusent les images de l'hélicoptère Marine One qui l'attend pour le transfert. Le Commander in chief publie un court message vidéo sur Twitter : "Je veux remercier tout le monde pour l'incroyable soutien. Je vais à l'hôpital Walter Reed. Je pense que je vais très bien, mais nous allons nous assurer que les choses se passent bien".
Dans un communiqué, son médecin Sean Conley indique qu'il lui a injecté une dose du cocktail expérimental développé par la société de biotechnologie Regeneron. Un traitement qui a donné des résultats préliminaires encourageants dans des essais cliniques sur un petit nombre de patients. Il a reçu la plus forte dose, 8 grammes. Donald Trump prend également du zinc, de la vitamine D, de la famotidine, de la mélatonine et de l'aspirine, selon son docteur.
De l'optimisme à l'alarmisme
"Ce matin, le président va très bien" : quand il prend la parole samedi 3 octobre au matin devant l'hôpital, Sean Conley enchaîne les bonnes nouvelles sur l'état de santé de Donald Trump. "Nous surveillons ses fonctions cardiaque, rénale et du foie, toutes sont normales. Le président ce matin n'est pas sous oxygène, il n'a pas de difficulté à respirer ni à marcher à l'intérieur de l'unité médicale de la Maison-Blanche", assure le médecin, serein… avant de se prendre les pieds dans le tapis. Malgré plusieurs questions de journalistes, Sean Conley ne confirme pas que Donald Trump n'avait reçu à aucun moment une supplémentation en oxygène, insistant qu'il n'était actuellement pas sous oxygène.
Le médecin étonne également en évoquant "72 heures" depuis le diagnostic du président, une durée incohérente avec l'annonce publique du test positif de Donald Trump, dans la nuit de jeudi à vendredi.
La véracité du médecin est d'avantage mise en cause quelques minutes plus tard quand une source anonyme considérée comme bien informée sur l'état de santé du président - et identifiée par la suite par des médias américains comme n'étant autre que son chef de cabinet Mark Meadows - déclare : "Les signes vitaux du président ces dernières 24 heures ont été très inquiétants, et les 48 prochaines heures seront critiques en termes de soins".
Une (nouvelle) vidéo pour tenter de clore l'imbroglio
Alors que l'incertitude gagne au fil de la journée du samedi les rangs des républicains, Mark Meadows tente d'éteindre l'incendie. Auprès de Fox News, il assure qu'il n'y a jamais eu de risque que Donald Trump doive céder le pouvoir : "Son état s'est incroyablement amélioré depuis hier matin, un moment où je sais qu'un certain nombre d'entre nous, le médecin et moi, étions très préoccupés."
Le septuagénaire a lui-même voulu rassurer les Américains en faisant diffuser des photographies de lui "au travail" depuis l'hôpital, et en publiant une vidéo sur Twitter samedi soir. "Je commence à aller bien", déclare-t-il face caméra. Avant de prévenir : "On ne sait pas pour la période des tout prochains jours, je suppose que c'est ça le vrai test".
pic.twitter.com/gvIPuYtTZG — Donald J. Trump (@realDonaldTrump) October 3, 2020
Un peu plus tard, deux photos sont publiées pour, semble-t-il, prouver que le président est encore capable de travailler. Des clichés pris à deux endroits différents de la suite médicale et censés être pris à deux moments différents de la journée. Pourtant, d'après leurs métadonnées, les photos ont été pris à seulement dix minutes d'intervalle. Un élément qui laisse penser à une mise en scène, tout comme le fait que le président américain ne fasse que signer sur une page blanche.
Sortie brève... puis définitive ?
Après deux nuits à l'hôpital, les médecins du président américain Donald Trump reprennent la parole dimanche 4 octobre au matin et assurent que le milliardaire pourrait peut-être retourner à la Maison-Blanche dès le lendemain, lundi, si son état continue à s'améliorer. Faisant volte-face par rapport à son point presse de la veille, Sean Conley admet cette fois que l'état de Donald Trump s'est dégradé vendredi au point de requérir une supplémentation en oxygène, pendant environ une heure. Le président, explique-t-il, avait aussi de la fièvre et de la toux.
Dans l'après-midi, après une nouvelle vidéo dans laquelle il apparaît debout et affirme en avoir "beaucoup appris sur le Covid", Donald Trump s'offre une rapide sortie de l'hôpital militaire pour saluer ses sympathisants depuis sa voiture. Une façon, une fois encore, de tenter de rassurer sur son état de santé. En attendant la suite...
Sur le
même thème
- InternationalDonald Trump positif au Covid-19, la campagne bouleversée
- InternationalÉlection américaine : Trump vs Biden, la folle campagne
- Santé et bien êtreCoronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète
- EN DIRECT - Guerre en Ukraine : envoyer des avions prendrait des "mois" voire des "années" de formation, selon LondresPublié le 2 février 2023 à 6h45
- EN DIRECT - Guerre en Ukraine : le Portugal prêt à envoyer des chars Leopard 2Publié aujourd'hui à 6h45
- États-Unis : Joe Biden, testé positif au Covid-19, donne de ses nouvellesPublié le 21 juillet 2022 à 16h37
- Coronavirus : plus contagieux selon son médecin, Donald Trump met fin à son isolementPublié le 11 octobre 2020 à 8h56
- Covid-19 : Trump évoque "un don du ciel" après son infection et vante le traitement expérimental qu'il a reçuPublié le 8 octobre 2020 à 6h01
- VIDÉO - À peine arrivé à la Maison Blanche, Donald Trump retire son masque après ses trois jours à l'hôpitalPublié le 6 octobre 2020 à 6h26
- Donald Trump peut quitter l'hôpital mais n'est "pas sorti d'affaire" selon ses médecinsPublié le 5 octobre 2020 à 22h25
- Encore malade du Covid-19, la "balade" de Trump pour saluer ses soutiens passe malPublié le 5 octobre 2020 à 11h35
- Invention des Démocrates, contre-feu du procès Epstein ou référence à Macron… 5 fake news sur le variant Omicron passées au criblePublié le 1 décembre 2021 à 20h42
Tout
TF1 Info
- 2Twitter Blue débarque en France : voici ce qui va changerPublié hier à 16h10
- 3VIDÉO - L'incroyable découverte d'un chasseur de trésor amateur britanniquePublié hier à 15h59
- 4EN DIRECT - Guerre en Ukraine : le Portugal prêt à envoyer des chars Leopard 2Publié aujourd'hui à 6h45
- 5Risques d'érosion : quelles sont les villes menacées en France ?Publié hier à 17h28
- 6VIDÉO - Ne jetez pas votre vieux portable, il peut rapporter plusieurs centaines d'eurosPublié le 31 janvier 2023 à 16h44
- 7Guadeloupe : une lycéenne de 17 ans meurt en plein cours d'EPSPublié hier à 11h41
- 10Un deuxième ballon espion chinois détecté, annonce le PentagonePublié aujourd'hui à 8h12
- 1VIDÉO - États-Unis : l'incroyable sauvetage d'un homme après le chavirage de son bateauPublié aujourd'hui à 17h03
- 3VIDÉO - Les images des incendies meurtriers au ChiliPublié aujourd'hui à 16h45
- 4Des avalanches en Autriche font trois mortsPublié aujourd'hui à 16h43
- 5Haut-Rhin : un professeur suspecté d'attouchements et d'un viol sur plusieurs élèvesPublié aujourd'hui à 16h33
- 6VIDÉO - Sécheresse, mistral, feu : un incendie d'été en plein hiver dans les AlpillesPublié aujourd'hui à 16h10
- 7Grands Reportages du 4 février 2023 - Le jeu vaut-il la chandelle ?Publié aujourd'hui à 16h10
- 8VIDÉO - Inflation : qu'est-ce qui fait (autant) monter le prix des œufs ?Publié aujourd'hui à 16h02
- 9Australie : une adolescente de 16 ans blessée mortellement par un requin dans une rivièrePublié aujourd'hui à 15h48
- 10Ardennes : le député Jean-Luc Warsmann enfariné pendant une manifestationPublié aujourd'hui à 15h41
- 2EN DIRECT - Guerre en Ukraine : le Portugal prêt à envoyer des chars Leopard 2Publié aujourd'hui à 6h45
- 3"Tragique et regrettable" : l'ancien porte-avions Foch coulé par le BrésilPublié aujourd'hui à 10h43
- 4VIDÉO - L'incroyable découverte d'un chasseur de trésor amateur britanniquePublié hier à 15h59
- 5Armes de longue portée, Zelensky pas prêt à lâcher Bakhmout... Le point sur la situation en UkrainePublié aujourd'hui à 8h41
- 7Un deuxième ballon espion chinois détecté, annonce le PentagonePublié aujourd'hui à 8h12
- 8Des soldats ukrainiens combattent-ils sous l'effet du Captagon, cette drogue dérivée d'amphétamines ?Publié le 1 février 2023 à 16h47
- 10
- Politique"Favoritisme" : l'affaire qui tombe mal pour Olivier Dussopt
- InternationalUn ballon espion chinois affole le Pentagone
- SportsSix Nations 2023 : dernier test majeur pour le XV de France avant le Mondial
- Police, justice et faits diversPortée disparue, Sihem, 18 ans, retrouvée morte dans le Gard
- InternationalMort de Tyre Nichols : la nouvelle affaire qui choque l'Amérique